MADRID - Mandy Moran, de Thunder Bay, en Ontario, et Hailey Casper, de Calgary, ont gagné la médaille de bronze, dimanche, au tremplin synchronisé féminin de trois mètres lors de la dernière journée de la sixième étape du circuit du Grand Prix de plongeon de la FINA.

Lin Qu et Qulin Zheng, de Chine, ont gagné la médaille d'or avec 312,60 points. Tania Cagnotto et Francesca Dallape, d'Italie, ont terminé deuxièmes avec 300,90, suivies de Moran et Casper, troisièmes avec 270,27. Il s'agit d'une première médaille en carrière dans un Grand Prix pour les deux plongeuses.

Ce n'est que la deuxième fois que Moran et Casper, tous deux installées à Dive Calgary, plongeaient ensemble au tremplin synchronisé de trois mètres.

«Cela s'est très bien passé, a dit Moran, âgée de 28 ans, quatrième au tremplin individuel de trois mètres, samedi. Notre synchronisme était bon, mais nos plongeons individuels auraient pu être meilleurs. C'est excellent d'obtenir une médaille. Nous avons toutes deux participé récemment à des compétitions à différents endroits, donc nous n'avons pas eu l'occasion de nous entraîner autant que nous l'aurions voulu pour cette compétition.»

Casper, âgée de 16 ans, est une des meilleures plongeuses juniors du Canada. Son grand objectif cette année est de participer aux championnats panaméricains juniors qui auront lieu du 10 au 13 septembre à Calgary.

«C'est une excellente occasion pour moi de participer à cette compétition avec Mandy, a dit Casper. Elle a beaucoup d'expérience internationale et elle est quelqu'un que j'ai toujours voulu imiter.»

À la tour masculine de 10 mètres, Yanquang Zhang, de Chine, a gagné la médaille d'or avec 532,15 points. Le champion olympique australien Matthew Mitcham a terminé deuxième avec 525,40 et Jose Antonio Guerra, de Cuba, troisième avec 524,80.

Kevin Geyson, de Winnipeg, s'est qualifié pour la demi-finale et s'est classé septième en tout.

Le Canada a terminé la compétition avec trois médailles. Vendredi, Alexandre Despatie, de Laval, au Québec, a terminé deuxième au tremplin masculin de trois mètres tandis que Pamela Ware et Carol-Ann Ware, d'Otterburn Park, au Québec, ont aussi gagné une médaille d'argent à la tour synchronisée féminine de 10 mètres.