HEEREVEEN, Pays-Bas - Les Canadiens Shannon Rempel et Denny Morrison ont remporté deux médailles chacun, dimanche, lors de la dernière épreuve de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste.

Rempel a aidé le Canada à décrocher l'or dans la poursuite par équipe féminine et elle a ajouté une médaille de bronze au 1000 m. Pour sa part, Morrison a terminé deuxième au 1000 m et a contribué à la deuxième place du Canada dans la poursuite masculine.

Rempel, de Winnipeg, Kristina Groves, d'Ottawa, et Brittany Schussler, également de Winnipeg, ont triomphé dans la poursuite 2400 mètres en trois minutes 2,69 secondes. L'Allemagne a terminé deuxième en 3:02,80 et le Japon, qui était jumelé au Canada, a pris le troisième rang en 3:03,15.

"Nous voulions simplement bien patiner ensemble avant les championnats du monde (le mois prochain à Nagano), a dit Rempel. Aujourd'hui, nous avons bien communiqué et nous savions vraiment où nous allions. Nous avons négocié chaque tour à fond."

Le Canada gagne le titre de la Coupe du monde avec 350 points, devant l'Allemagne, deuxième avec 330.

Au 1000 mètres dames, l'Allemande Anni Friesinger a obtenu sa huitième victoire de suite sur cette distance en 1:15,57, suivie de la Néerlandaise Paulien van Deutekom (1:16,77) et de Rempel (1:16,82).

"Je pensais que j¼rquoteétais fichue après un décevant 1500 (samedi), a dit Rempel, qui a enduré des maux de dos en fin de semaine. Mais j'ai réussi une assez bonne course."

Groves a terminé cinquième, Schussler neuvième et Kerry Simpson, de Melville, en Saskatchewan, 14e.

Friesinger a remporté le titre de la saison devant la Néerlandaise Ireen Wust. Rempel est passée de la quatrième à la troisième place à la suite de sa performance.

Au 1000 mètres messieurs, l'Américain Shani Davis a gagné la médaille d'or en 1:08,63 devant Morrison, deuxième en 1:08,75. Le Néerlandais Simon Kuipers a terminé troisième en 1:09,22.

Davis et Morrison étaient jumelés dans la dernière paire de la journée.

"C'était amusant de patiner contre lui, a dit Morrison. J'ai vraiment bien exécuté mon plan de course. Il remporte toujours la victoire dans le dernier tour. Mon dernier tour s'améliore de plus en plus. La semaine dernière j¼rquoteétais à deux dixièmes, donc je me rapproche. Qui sait ce qui se produira à Nagano (aux championnats du monde le mois prochain)? Peut-être que je serai tout juste devant lui."

Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, a terminé huitième et François-Olivier Roberge, de St-Nicolas, 22e.

Dans la poursuite de 3200 mètres messieurs, les Pays-Bas ont remporté la médaille d'or en 3:40,30, suivis des Canadiens avec Morrison, Arne Dankers, de Calgary, et Justin Warsylewicz, de Regina, en 3:44,97. La Russie a terminé troisième en 3:46,75.

Les Pays-Bas ont devancé le Canada pour le titre de la saison avec 375 points contre 360 pour le Canada au deuxième rang.