Morrison et Makowsky brisent la glace
Amateurs samedi, 13 févr. 2010. 13:05 dimanche, 15 déc. 2024. 16:30Les Canadiens Lucas Makowsky et Denny Morrison s'élanceront pour l'épreuve du 5000 m samedi à Richmond aux Jeux olympiques de 2010. Ne ratez rien des premiers coups de patins officiels donnés sur
Les Canadiens Lucas Makowsky et Denny Morrison s'élanceront pour l'épreuve du 5000 m samedi à Richmond aux Jeux olympiques de 2010. Ne ratez rien des premiers coups de patins officiels donnés sur l'Anneau olympique à midi, heure du Québec, sur les ondes de RDS et sur le RDSOlympiques.ca.
Morrison s'amène à Vancouver comme étant l'un des plus beaux espoirs de médaille en patinage de vitesse longue piste. Spécialiste du 1000 m et du 1500 m, Morrison a été l'une des têtes d'affiche de son sport au cours de la saison 2007-08. Il ne connait cependant pas le même succès sur de plus longues distances.
De son côté, Makowsky est le plus jeune des patineurs pour l'équipe canadienne. La recrue de 22 ans a remporté la médaille d'argent au 1500 m lors des Championnats du monde cette saison.
Les deux représentants canadiens ont bien fait lors de l'entraînement vendredi. Morrison sera opposé à l'Américain Trevor Marsicano alors que Makowsky fera face au Néo-Zélandais Shane Dobbin pour le début de la compétition.
Favori pour remporter la médaille d'or, le NéerlandaisSven Kramer n'a plus besoin de présentation. Champion du monde à trois reprises, Kramer avait mis la main sur la médaille d'argent lors des derniers Jeux olympiques de 2006. Il est détenteur du record du monde dans cette discipline avec un temps de 6:03:22. Kramer est invaincu cette saison sur la distance.
L'Américain Shani Davis aura la lourde tâche d'affronter Kramer dès les premiers instants de la compétition. Davis est un spécialiste du 1500 m.
Les autres favoris sont Chad Hedrick, Bob de Jong, Enrico Fabris, Ivan Skobrev et Alexis Contin.
Liste de départ du 5 000 m
1. Lehmann (Allemagne) - Schneider (Suisse)
2. Morrison (Canada) - Marsicano (États-Unis)
3. Chmura (Pologne) - Roemjantsev (Russie)
4. Beckert (Allemagne) - Stefani (Italie)
5. Dejima (Japon) - Silovs (Lettonie)
6. Haugli (Norvège) - Babenko (Kazakhstan)
7. Rojler (Suède) - Blokhuijsen (Pays-Bas)
8. Makowsky (Canada) - Dobbin (Nouvelle Zélande)
9. Hirako (Japon) - Weber (Allemagne)
10. Contin (France) - Christiansen (Norvège)
11. Kramer (Pays-Bas) - Davis (États-Unis)
12. Seung-Hoon Lee (Corée) - De Jong (Pays-Bas)
13. Skobrev (Russie) - Fabris (Italie)
14. Bokko (Norvège) - Hedrick (États-Unis)