HAMAR, Norvège - Trois athlètes canadiens ont accédé au podium à l'occasion de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste, dimanche, deux chez les hommes et une chez les femmes.

Denny Morrison, de Fort St. John, en Colombie-Britannique, a remporté le 1000 m masculin, épreuve au cours de laquelle Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, a terminé troisième. Christine Nesbitt, de London, en Ontario, a raflé la médaille d'argent au 1000 m féminin.

Morrison a réussi un temps d'une minute, 8,56 secondes pour décrocher sa deuxième victoire de la saison sur cette distance. Il a devancé le Néerlandais Simon Kuipers, deuxième en 1:08,58. Wotherspoon a terminé troisième en 1:08,59.

"J'avais une demi-seconde de retard sur tout le monde après le premier tour et j'étais un peu sceptique sur mes chances de gagner la course, a indiqué Morrison. Mais je savais que je suis habituellement très solide lors du dernier tour et que je suis alors plus vite que les autres. Ca m'a donné confiance et j'ai très bien patiné."

Wotherspoon a patiné en fin de semaine malgré des crampes à l'estomac.

"Jeremy a fait un travail fantastique pour être prêt, a affirmé l'entraîneur canadien Mike Crowe. Il s'est isolé de toutes les distractions, incluant la douleur, et a très bien patiné. Nous l'avons emmené à l'hôpital samedi, à titre préventif, et ils n'ont pas trouvé d'infection. Il a bien dormi et se sentait mieux aujourd'hui, il a bien patiné."

Dans la course du groupe B, Philippe Riopel, de Sainte-Foy, a terminé sixième, Vincent Labrie, de Saint-Romuald, 10e et Matthew McLean, de Winnipeg, 12e.

Au classement du 1000 m de la Coupe du monde après sept des 10 courses, l'Américain Shani Davis était toujours en tête avec 490 points et Morrison, deuxième avec 456. Wotherspoon était septième.

Au 1000 m féminin, l'Allemande Anni Friesinger a remporté la médaille d'or en 1:14,81. Nesbitt a terminé deuxième en 1:15,84 et la Néerlandais Ireen Wust, troisième en 1:15,85. Kristina Groves, d'Ottawa, a terminé quatrième en 1:16,29.

"Je suis très satisfaite de ma course aujourd'hui, a dit Nesbitt. J'espérais toutefois être plus près de la première, mais je ne peux pas être trop déçue. Anni a beaucoup plus d'expérience que moi et plus années d'entraînement, ce qui fait une grosse différence. Elle raffine sa course pendant que moi j'apprends encore. J'espère que d'ici l'année olympique elle me craindra beaucoup plus."

Shannon Rempel a terminé sixième, Cindy Klassen neuvième et Brittany Schussler 15e. Ces trois patineuses sont originaires de Winnipeg.

Friesinger est en tête du classement du 1000 m de la Coupe du monde avec 660 points. L'Italienne Chiara Simionato est deuxième (440) et Nesbitt, troisième (370).

Justin Warsylewicz, de Regina, a terminé sixième au 10 000 m masculin. Dans la course du groupe B, Steven Elm, de Red Deer, a terminé sixième, Lucas Makowsky, de Regina, neuvième, Jay Morrison, de Fort St. John, 17e et Peter Martel, de Red Deer, 21e.