CALGARY (NSC) - Même si sa brillante carrière en natation a pris fin en 2002, Curtis Myden continue sa poursuite de l'excellence.

Âgé de 32 ans, Myden vient d'obtenir son diplôme de la faculté de médecine de l'Université de Calgary en se classant parmi les meilleurs étudiants de toute l'histoire de l'institution. L'ex-athlète amorcera en juillet prochain une résidence de cinq ans pour devenir chirurgien orthopédiste.

Jeudi dernier, le triple médaillé olympique qui a terminé son programme de trois ans a fait partie des 100 étudiants en médecine qui étaient conviés à la collation des grades. En avril, Myden avait également été nommé au sein du top 40 de l'alma mater de l'Université.

Selon lui, ses 12 années au sein de l'équipe nationale de ont été à la base de ses études couronnées de succès.

« Ma carrière en natation m'a vraiment aidé à me rendre où je suis aujourd'hui et elle me sera également utile pour affronter les défis qui m'attendent encore », a souligné Myden, qui a remporté 68 médailles internationales et 30 titres nationaux. « Il y a des similitudes entre le sport et l'école. Il faut avoir une éthique de travail et être capable de repousser ses limites. Ça prend de la discipline, des objectifs et du travail. »

Aux Jeux olympiques de 1996, Myden a remporté des médailles de bronze au 200 m et 400 m quatre nages individuelles en plus d'ajouter une autre médaille de bronze quatre ans plus tard à Sydney. À ces deux éditions des Jeux olympiques, la pression était forte pour que le Canada remporte des médailles.

« Il y avait de la pression en natation et j'ai appris à rester calme dans ces situations, explique Myden. En salle de chirurgie, il y aura des situations d'urgence et je devrai réagir de la façon la plus adéquate et efficace possible. Je veux faire une différence dans la vie des gens. »

Plusieurs athlètes de haut niveau au Canada doivent faire face à la difficile tâche d'exceller dans leur sport et d'obtenir de bonnes notes à l'école. Myden, qui a raté deux ans à l'université afin de se concentrer sur la natation, indique que les athlètes doivent avoir un plan d'après carrière.

« Je voulais que la table soit mise une fois ma carrière d'athlète terminée, ajoute Myden. Obtenir un baccalauréat a été la clé pour moi et c'était un gros défi lorsque je nageais. Je voulais me préparer pour ma prochaine carrière et maintenant je peux passer à l'action depuis que j'ai quitté la compétition. C'est certain qu'il y a des difficultés et des inquiétudes comme les frais de cours, surtout en médecine. »

Myden demeure actif dans le monde de la natation dans des clubs locaux où il est le responsable d'un programme qui apprend aux adultes comment nager. Et, il suit de près les activités de l'équipe nationale.

« C'était excitant de voir l'équipe nationale connaître autant de succès aux championnats du monde l'an dernier. J'espère que nous pourrons construire à partir de ses réussites pour les championnats pan pacifique de cette année », a-t-il conclu.