GATINEAU, Qué. - Jacqueline Simoneau, de Montréal Synchro, s'est donné une solide avance en solo, jeudi, lors de la première journée des championnats canadiens espoirs de Synchro Canada 2011 au Centre sportif de Gatineau.

Dans la ronde préliminaire, Simoneau a exécuté une routine inspirée du film Le Violon rouge et a obtenu 84,850 points. C'est un excellent début de saison 2011 pour Simoneau qui a gagné la médaille d'or, l'été dernier, à la compétition internationale de la Coupe Comen en Grèce.

«Je suis toujours satisfaite quand je montre de l'amélioration dans ma performance et ce fut le cas aujourd'hui, a dit Simoneau. Certainement que mon exécution et ma technique ont été mes meilleurs éléments. Comme dans le film, il y a beaucoup d'émition dans cette routine et je suis heureuse que cela ait paru aujourd'hui aussi.»

Anne-Marie Chouinard, aussi de Montréal Synchro, est en deuxième position avec 79,883 et Katherine Rhéaume, de Dollard Synchro, est troisième avec 77,750 tout juste devant Kali Wong, des Aquabelles de Calgary, quatrième avec 77,367.

Chouinard a dit qu'une solide fin l'a aidée à décrocher la deuxième position.

«J'aurais aimé avoir plus d'énergie au début de ma routine, a dit Chouinard. Mais j'ai réussi à terminer en force. Pour moi, mon objectif à chaque compétition est de bien nager et d'être fière de ma performance.»

La routine en solo de Rhéaume reflétait le vol d'un aigle.

«C'était ma meilleure performance à vie, a dit Rhéaume. J'étais mieux préparée et plus détendue. Mes poussées ont été la meilleure portion. Ce que je veux améliorer pour la finale est l'extension de mes jambes.»

La compétition, qui a attiré 220 nageuses synchronisées de 13 à 15 ans, est organisée par le Club Gatineau Synchro et Synchro Québec sous le leadership de Synchro Canada. Il y a des nageuses de 25 clubs avec 28 officiels et 62 entraîneurs.

Qualification pour l'équipe nationale des 13-15 ans 2011

Les nageuses tenteront de se qualifier au sein de l'équipe nationale des 13-15 ans 2011 de Synchro Canada qui représentera le pays lors de la Coupe Comen présentés du 3 au 7 août en Italie.

Ainsi, les 25 meilleures athlètes de l'épreuve des figures, présentée le vendredi 2 juin, seront invitées à performer dans une nouvelle épreuve de figures le dimanche et à une épreuve de routine individuelle le lundi 6 juin. Les athlètes classées parmi les 14 premières seront ensuite invitées à participer à un camp d'entraînement d'une semaine au cours duquel Synchro Canada et l'entraîneuse en chef de l'équipe nationale des 13-15 ans 2011 Elena Podolsky (Toronto, ON, Olympium Synchro) avec les assistantes entraîneures Nathalie Lagrange (Saint-Léonard, QC, Montréal Synchro) et Kara Kalin (Richmond, C.-B., Vancouver Pacific Wave) sélectionneront les 10 membres de la formation.

L'horaire des compétitions et les résultats sont disponibles au www.synchro.ca.

La compétition se poursuivra jusqu' à dimanche. Vendredi, les figures auront lieu de 9h à 14h30. Les préliminaires en équipe suivront de 18h35 à 20h30.