Tandis que l'équipe canadienne féminine de volleyball participe à la Coupe panaméricaine, Nadine Alphonse s'entraîne à Winnipeg au sein de la formation nationale B après s'être fracturé la phalange du petit doigt de la main droite au début du mois de mai.

C'est au deuxième jour du camp de sélection de la délégation canadienne que la Lavalloise s'est blessée. « J‘ai été victime d'une dislocation de mon métacarpien et d'une fracture oblique. Ça complique ma tâche parce qu'une fracture oblique guérit moins vite. »

Comme Alphonse n'avait pas de temps à perdre si elle voulait conserver ses chances de participer aux Championnats du monde, qui se dérouleront à l'automne, elle a été opérée et trois vis ont été insérées dans son doigt pour accélérer sa guérison.

« Pour moi, c'était la meilleure chose à faire pour retourner au jeu le plus vite possible. Si j'avais attendu que le temps fasse son œuvre, en portant un plâtre, j'aurais été à l'écart du jeu pour environ trois mois. Je n'aurais pas pu aller aux mondiaux. »

Le bon côté des choses

Malgré tout, la joueuse de centre n'a pas perdu son légendaire sourire et sa bonne humeur contagieuse, selon sa coéquipière Janie Guimond. « Lorsqu'elle nous a annoncé qu'elle ne pourrait pas jouer pendant un petit bout, elle est restée positive et souriante. Elle voyait même le bon côté des choses en se disant qu'elle pourrait ainsi reposer son dos. »

Est-ce que son corps lui parlait? Alphonse éclate de rire en entendant la question et rit toujours en parlant de ces moments plus difficiles. « Je me suis blessée au dos une semaine avant le camp. J'ai été barrée pendant trois jours. J'ai même appelé notre entraîneur (Arnd Ludwig) pour lui dire que je ne pensais pas pouvoir venir au camp. »

C'est un faux mouvement pendant une période d'entraînement dédiée à des exercices d'agilité qui a causé autant d'ennuis à la bachelière en enseignement de l'éducation physique.

« J'ai encore de petites douleurs au dos, mais ce sont de petites tensions. J'ai passé des examens, mais j'attends encore les résultats. Le médecin n'est toutefois pas inquiet. »

Elle envisage ainsi un retour au jeu lors de la première semaine de juillet. « J'ai déjà recommencé à faire des passes et des manchettes. Je m'entraîne également en puissance. Ça fait deux mois que je cours et que je m'entraîne en agilité. Disons que je suis pas mal en forme. »

Rattraper le temps perdu

Les entraînements de la formation nationale B prendront fin cette semaine. Environ la moitié des athlètes retourneront avec leur équipe universitaire américaine, alors qu'une demi-douzaine de volleyeuses environ resteront à Winnipeg et s'entraîneront en compagnie du groupe A.

Alphonse est confiante d'être l'une des joueuses de centre qui s'envoleront vers le Japon en prévision des Championnats du monde, elle qui a été en action aux tournois de qualification des mondiaux l'an dernier.

« Il y a de très bonnes jeunes avec nous cette saison. Je vais devoir me battre pour reprendre ma place, mais je suis très positive. J'ai amélioré trois records personnels aux tests physiques il y a environ 10 jours. Il me reste à revenir sur le terrain et rattraper le temps perdu. »

Les deux clubs professionnels qui lui ont fait une offre de contrat pour la prochaine saison doivent espérer eux aussi que l'ancienne vedette des Carabins de l'Université de Montréal retrouve toute sa superbe.