IMPERIA, Italie (Nouvelles-sport canadien et SportCom) - Nadine Rolland, de Montréal, a remporté la médaille d'or du 50 m papillon féminin, mardi, lors de la dernière journée de la sixième étape du circuit de la Coupe du monde de natation en petit bassin.

Rolland, détentrice du record du monde de cette épreuve, a réussi un temps de 27,40 secondes pour l'emporter facilement devant Mette Jacobsen, du Danemark, deuxième en 27,78 et la Sud Coréenne So Eun Sun troisième en 28,07.

Il s'agit de la troisième victoire en carrière en Coupe du monde pour Rolland qui a récolté 17 médailles sur le circuit l'an dernier et qui a terminé deuxième du classement général dans cinq épreuves différentes. Elle s'est aussi qualifiée pour la finale du 100 m QNI, mais a décidé de ne pas participer à la course parce qu'il n'y avait que 10 minutes entre le 50 m papillon et le 100 m QNI.

«Je voulais m'assurer que je repartirais avec une victoire. J'en avais vraiment besoin, a déclaré Rolland, qui a obtenu une bourse de 1000 $US pour sa victoire. Cela démontre que je suis sur la bonne voie pour atteindre mes objectifs pour la saison qui sont d'être parmi les meilleures au monde. La clé pour moi présentement est que mon temps de réaction est très bon aussi bien au départ que pendant la course.»

Rolland a aussi terminé septième au 100 m libre. Elizabeth Wycliffe, de Kingston, en Ontario, a pris le cinquième rang du 100 m QNI et le sixième du 100 m dos.

Chez les hommes, Yannick Lupien, d'Aylmer a complété le 100 m papillon en 58,26 secondes, bon pour la 20e place, puis il s'est classé 11e sur 50 m style libre, avec un chrono 23,01 secondes, ratant la finale de ces deux épreuves.

La septième des neuf étapes de la Coupe du monde aura lieu vendredi et samedi à Paris. Le Canada y aura une forte délégation de 17 membres, incluant le champion en titre de la Coupe du monde Morgan Knabe, de Calgary, et Rick Say, de Calgary, qui a remporté six médailles d'or en Coupe du monde jusqu'à maintenant cette saison.