BONN, Allemagne - Le Canada a gagné la médaille d'or dans la finale de la combinaison libre par équipe, samedi, à l'Omnium d'Allemagne de nage synchronisée.

Le Canada a obtenu des notes presque identiques pour le mérite technique et l'impression artistique pour terminer avec 92,662 points. Les nageuses canadiens étaient Camille Bowness, Audrey Houle, Marie-Lou Morin, Catherine Powell et Lisa Mikelberg, toutes de Montréal, Cassidy Nicol-Beaver, de Westwold, en C.-B., Geneviève Bélanger, de Laval, au Québec, Claire Friesen, de Calgary, Sandy Gill, de Coquitlam, en C.-B., et Marie Rondeau, de Québec.

«Tout s'est très bien passé et nous avons eu beaucoup de plaisir, a dit Nicol-Beaver, la capitaine de l'équipe de combo. Le principal défi pour nous était nos figures et garder notre synchronisme. Notre niveau d'énergie était élevé et nous le savions parce que la foule a vraiment apprécié notre routine.»

La Grèce a terminé deuxième avec 88,475 et l'Angleterre troisième avec 87,075.

Dans le combo, chaque équipe aligne 10 nageuses et des solos, des duos et des trios sont permis dans la routine. Le thème du programme du Canada, samedi, était le danse de rue.

«C'est une épreuve qui vous permet d'être plus créative, a dit Nicole-Beaver. C'est aussi une finale, donc c'est amusant de se présenter et de nager à fond dès le début et c'est encore mieux quand vous le faites bien comme nous l'avons fait aujourd'hui.»

Dans la compétition libre par équipe, le Canada a une forte avance après les routines technique et libre préliminaires avec 179,640 points. Les nageuses canadiennes pour la routine technique étaient Nicol-Beaver, Bélanger, Bowness, Friesen, Gill, Houle, Morin et Anne-Marie Vézina, de l'Ancienne-Lorette, au Québec.

«Nous avons eu une routine technique très solide, a dit Morin. C'est la première fois que nous l'exécutons au niveau international. Ils ont aussi présenté un nouveau système de points avec chaque élément qui est noté individuellement au lieu de globalement. C'est un avantage pour nous.»

Les huit mêmes nageuses étaient dans l'eau pour le Canada pour la routine libre préliminaire que pour la technique, sauf pour Vézina qui a été remplacée par Powell. Le thème pour la routine libre était l'astrologie chinoise, le même numéro qui a été utilisé aux Jeux olympiques 2008 et aux championnats du monde 2009.

«Nous nous sentions comme si nous étions en forme de mi-saison, a dit Houle. Mais je suis certaine que, quand nous étudierons le vidéo, il y aura des éléments à corriger pour la finale. C'est la dernière fois que nous exécutons ce programme et nous aimerions le terminer avec succès. Nous savons que nous pouvons obtenir des notes plus élevées demain (dimanche).»

La Grèce est deuxième avec 174,590 et la France troisième avec 174,382.

Dans la ronde préliminaire de la routine libre en solo, la junior canadienne Emilia Kopcik, de Surrey, en C.-B., a obtenu la troisième meilleure note avec 88,900. Yumi Adachi, du Japon, est en tête du peloton avec 90,950 et Jenna Randall, d'Angleterre, suit avec 89,162.

«Mon principal objectif ici était d'acquérir une précieuse expérience, a dit Kopcik, âgée de 17 ans. Ma nage a été constante et c'est ce qui a été ma force. Je suis la seule junior ici, donc affronter certaines des meilleures au monde m'aidera vraiment cette saison.»

Parce que Kopcik est junior, elle ne participera pas à la finale en solo. Avant la routine libre préliminaire, il y avait une routine technique en solo. Il n'y a pas de routine technique en solo pour les nageuses juniors.

La compétition se terminera dimanche avec la finale par équipe.