L'équipe canadienne de nage synchronisée a récolté, jeudi, une première médaille en plus de 10 ans à la Coupe du monde après avoir terminé troisième de l'épreuve du combo à Changshu, en Chine.

Les Québécoises Marie-Pier Boudreau-Gagnon (Rivière-du-Loup), Camille Bowness (Beaconsfield), Jo-Annie Fortin (Montréal), Chloé Isaac (Brossard), Ève Lamoureux (Montréal), Stéphanie Leclair (Gatineau), Tracy Little (Pointe-Claire), Élise Marcotte (L'Ancienne-Lorette) et Valérie Welsh (Saint-Nicolas), ainsi que leur coéquipière torontoise Erin Wilson, ont mérité une note de 96,000 points.

La Russie (98,300 points) a remporté l'épreuve devant les représentantes de la Chine (97,200 points).

Également présentes en Chine, Marie-Lou Morin (Westmount) et Stéphanie Durocher (Repentigny) ont joué le rôle de substitut.

« En plus d'être satisfaites de notre médaille, nous avons fait deux bonnes performances. Nous avons donc amorcé la compétition avec force! » a mentionné d'emblée Élise Marcotte, une des trois capitaines de l'équipe avec Marie-Pier Boudreau-Gagnon et Ève Lamoureux.

Selon Marcotte, son équipe a offert une meilleure prestation en soirée comparativement à celle des préliminaires du matin où les Canadiennes avaient également terminé troisièmes. « En nage synchronisée, la perfection est toujours difficile à atteindre et en soirée, nous avons réussi à améliorer nos poussées acrobatiques et à avoir plus d'énergie. »

Au-delà du rendement dans la piscine, l'athlète qui fêtera prochainement ses 22 ans se dit fortement encouragée lorsqu'elle regarde les notes accordées par les juges.

« Nous nous rapprochons des Chinoises et l'écart rapetisse de plus en plus. C'est encore 1,2 point derrière, ce qui signifie que nous avons encore du travail à faire, mais c'est positif. Et d'être à 2 points des Russes, nous n'avons jamais été aussi près d'elles. Depuis les Championnats du monde de 2009, nous nous sommes rapprochées de 0,3 point des Chinoises », a ajouté celle qui a maintenant hâte d'en découdre avec les Espagnoles, championnes du monde en titre au combo, mais qui sont absentes en Chine.

Vendredi, Marie-Pier Boudreau-Gagnon et Chloé Isaac seront des épreuves en duo technique et libre.