Montréal - L'équipe canadienne de nage synchronisée a pris le quatrième rang du combo en plus de terminer quatrième au classement cumulatif, dimanche, en conclusion du Trophée mondial qui était disputé à Tultitlan, au Mexique. C'est la septième édition de cette compétition où seules des notes artistiques sont attribuées.

Lors de la présentation du combo, dernière épreuve du Trophée mondial, les nageuses du pays ont obtenu 94,725 points pour terminer derrière les Chinoises (97,375 points), les Japonaises (95,600 points) et les Ukrainiennes (95,400 points).

« Nous sommes vraiment contentes de la façon dont nous avons nagé. C'est notre meilleure performance », a commenté la Lavalloise Geneviève Bélanger.

Les représentantes de l'unifolié ont mis le paquet pour impressionner les juges, dont la moitié seulement étaient des officiels de la FINA. La deuxième moitié du jury était composée de célébrités mexicaines qui pour certaines, n'avaient aucune connaissance du sport. « Notre point fort a vraiment été nos poussées acrobatiques. Toutes les filles étaient vraiment stables sous l'eau avant les poussées. Nous avons aussi mis beaucoup d'expression et de vie dans cette performance », a affirmé Bélanger. Ses coéquipières et elle ont nagé sur la musique du groupe Queen, routine pour laquelle les Canadiennes ont ravi la médaille de bronze aux derniers Championnats du monde.

Bélanger, Camille Bowness, de Beaconsfield, Gabrielle Cardinal, de Saint-Lambert, Annabelle Frappier, de Mont-Saint-Hilaire, Rachel Fréchette, de Deux-Montagnes, Sandy Gill, de Montréal, Emilia Kopcik, de Brossard, Lisa Mikelberg, de Hampstead, et Marie-Lou Morin, de Westmount, de même que l'Ontarienne Rebecca Maule, formaient l'équipe canadienne.

En plus de leur quatrième place en combo, le Canada s'est classé quatrième en équipe acrobatique et cinquième en équipe thématique cette fin de semaine au Mexique. Représenté par les Gatinoises Stéphanie Leclair et Karine Thomas en duo, le pays a également pris le troisième rang. Au classement cumulatif, les nageuses canadiennes ont conclu au quatrième échelon avec 374,45 points. La Chine (384,66 points) a remporté la compétition devant le Japon (379,45 points) et l'Ukraine (378,78 points).

« Nous sommes vraiment fières de nos performances. C'est sûr qu'il y a des points à améliorer, alors nous allons revenir à Montréal et prendre le temps d'analyser le tout à tête reposée. Nous poursuivrons ensuite le travail en vue des Championnats du monde de la FINA qui auront lieu l'été prochain », a conclu Bélanger.