Les compléments nutritionnels peuvent contenir des taux de nandrolone jusqu'à 300 fois supérieurs à la limite autorisée.

C'est ce qui ressort d'une étude effectuée par le professeur Wilhelm Schaencer, qui dirige à Cologne un laboratoire accrédité par le Comité international olympique. Il a travaillé sur des volontaires, dont certains ont présentés des taux du stéroïde interdit supérieur aux deux nanogrammes par millilitre autorisés, après avoir ingurgité ces suppléments alimentaires.

Le record a été de 600 nanogrammes par millilitre, a-t-il indiqué dans un article publié par le journal 'The Independent'.

Le laboratoire de Cologne a analysé plus de 100 échantillons de compléments nutritionnels, en provenance des Etats-Unis ou d'Europe, et espère en étudier 600 autres. Pour l'heure, Schaencer a décelé 16 cas de contamination.

"C'est clair qu'il y a un problème avec certains de ces produits," a indiqué Schaencer.

Le CIO a débloqué des fonds pour cette étude à Cologne. De nombreux cas de dopage à la nadrolone sont apparus ces derniers mois, frappant des vedettes de l'athlétisme comme Linford Christie, Merlene Ottey et CJ Hunter.

null