Vendredi, le Comité olympique canadien (COC) et Canada Basketball ont nommé les douze athlètes qui représenteront Équipe Canada en basketball féminin aux Jeux olympiques de 2016 à Rio, du 5 au 21 août

Cette équipe compte sept athlètes de Londres 2012 : Natalie Achonwa, Miranda Ayim, Kim Gaucher, Lizanne Murphy, Michelle Plouffe, Shona Thorburn et Tamara Tatham. La formation est complétée par Nirra Fields, Miah-Marie Langlois, Kia Nurse, Katherine Plouffe et Nayo Raincock-Ekunwe qui en sont à leurs premiers Jeux.

Les Canadiennes ont remporté deux médailles d’or consécutives en 2015, la première aux Jeux panaméricains à Toronto et la seconde aux Championnats des Amériques de basketball féminin FIBA, à Edmonton, qui leur a permis de se qualifier pour Rio.

En préparation pour les Jeux, l’équipe a joué une série de matchs hors concours en Europe avec une fiche de 4-1 et une fiche de 3-0 dans un tournoi amical contre la Chine. La semaine prochaine, l’équipe se rendra chez nos voisins du Sud pour le USA Basketball Showcase, où elles affronteront l’Australie, la France et les États-Unis.

Le tournoi de basketball olympique féminin aura lieu du 6 au 21 août. Les rondes préliminaires se tiendront à l’Arène de la jeunesse du Parc olympique de Deodoro, et les matchs de quarts de finale et de finales se tiendront à l’Arena Carioca du Parc olympique Barra.

Le Canada compte envoyer une équipe d’environ 314 athlètes à Rio 2016.

« Pour tout athlète, il n’y a pas de plus grand honneur que de représenter son pays aux Jeux olympiques, a déclaré Kim Gaucher. Pouvoir entendre l’hymne national du Canada en portant fièrement les couleurs de son pays est extrêmement émouvant. Je suis très touchée d’avoir été choisie pour faire partie de cette équipe. Nous sommes impatientes d’inspirer notre pays et d’en faire la fierté aux Jeux. »

 

 

« Nous sommes extrêmement fières de ces douze athlètes et de tout ce qu’elles ont sacrifié et accompli pour se rendre à Rio, a pour sa part ajouté Lisa Thomaidis, entraîneuse de l'équipe nationale féminine. Nous sommes prêtes à transposer cette passion et ce dévouement sur la scène mondiale et ainsi montrer au Canada tout entier qu’il peut être fier de nous encourager. »

Canada Basketball est l’organisme national de régie du basketball au Canada. Canada Basketball est respecté à travers le monde et est reconnu par la Fédération internationale de basketball amateur (FIBA) et le gouvernement du Canada comme le seul organisme de régie du basketball amateur au Canada. L’année 2016 marque le 125e anniversaire de la création du basketball, inventé par un Canadien, le Dr James Naismith.