Cinq Québécoises sont retenues sur l'équipe olympique de natation artistique
Jeux olympiques mercredi, 2 juin 2021. 10:26 mercredi, 2 juin 2021. 10:23MONTRÉAL – Cinq Québécoises ont été sélectionnées pour représenter le Canada en natation artistique lors des Jeux olympiques de Tokyo cet été, ont annoncé Natation artistique Canada et le Comité olympique canadien mercredi matin.
Il s'agit de Rosalie Boissonneault, de Drummondville, Andrée-Anne Côté, de Saint-Georges, Camille Fiola-Dion, de Rimouski, Andrey Joly, de Saint-Eustache, et Jacqueline Simoneau, de Saint-Laurent.
Elles seront accompagnées de l'Ontarienne Emily Armstrong et des Albertaines Claudia Holzner et Halle Pratt. La Saskatchewanaise Kenzie Priddell agira à titre de réserviste.
« Nous avons un bon mélange d'athlètes au sein du groupe, qu'il s'agisse de notre récente addition Rosalie Boissonneault ou des nombreuses autres qui font partie de l'équipe depuis quelques années », a déclaré Simoneau au sujet de l'équipe nationale.
Le Canada enverra une équipe expérimentée à Tokyo, notamment avec sept athlètes qui figuraient aussi au sein de la formation pour les Jeux panaméricains de Lima en 2019. Les représentantes de l'unifolié avaient d'ailleurs obtenu leur billet dans les épreuves du duo et par équipes au Japon après avoir décroché des médailles d'or au Pérou.
Cependant, seule Simoneau possède une expérience olympique au sein de ce groupe. Quadruple championne des Jeux panaméricains, Simoneau avait fini septième de l'épreuve en duo aux Jeux de Rio en 2016.
Simoneau et Holzner feront équipe dans l'épreuve en duo à Tokyo. Elles nagent ensemble depuis 2017 et elles ont depuis travaillé pour peaufiner leur synchronisme dans l'eau.
Après avoir été tenu à l'écart des compétitions depuis 2019, le duo a remporté l'or à la rencontre de Série mondiale de natation artistique à Budapest. Elles doivent ensuite participer à la Super finale de la Série mondiale à Barcelone en juin, avant de prendre part à un dernier camp d'entraînement en route vers les Jeux olympiques en août.
En raison des restrictions liées à la COVID-19 à leur centre d'entraînement à l'Institut national du sport du Québec à Montréal, les membres de l'équipe ont eu droit à une présentation où elles ont reçu leur veste d'Équipe Canada dans le cadre d'une cérémonie privée la semaine dernière.
« Voir l'étincelle dans les yeux de mes coéquipières quand elles ont enfilé leur veste d'Équipe Canada pour la première fois m'a ramené à ce que j'ai vécu avant ma première accession à l'équipe olympique, a dit Simoneau. C'était un beau souvenir à partager, et nous avons hâte d'en vivre de nombreux autres au Japon en août! »
Les épreuves de natation artistique se dérouleront du 2 au 7 août au Centre aquatique de Tokyo.
Le Canada a remporté huit médailles olympiques en natation artistique, soit trois médailles d'or, quatre d'argent et une de bronze. Le plus récent podium canadien dans ce sport remonte aux Jeux de Sydney en 2000 dans l'épreuve par équipes, où les Canadiennes ont pris le troisième rang.