MONTRÉAL – Natation Canada a commencé à dévoiler mercredi les noms de ses gagnants annuels Big Splash : Benoît Huot et Aurélie Rivard sont les paranageurs Team Aquatic Supplies masculin et féminin de l’année.

Ces prix annuels, qui soulignent les meilleures performances de paranageurs canadiens, ont été annoncés à RDS Sports 30. Chaque nageur a reçu une sculpture inuite faite à la main par un artiste canadien et authentifiée par le gouvernement du Canada.

Il s’agit du deuxième prix de suite pour Rivard, double championne mondiale qui a aussi établi un record mondial cette année.
« Ce fut une année bien spéciale », avoue la jeune de 19 ans, native de St-Jean-sur-Richelieu. « J’ai eu les meilleures performances de ma vie et j’ai réussi à atteindre deux des objectifs que je visais depuis toujours : devenir championne mondiale et briser un record mondial. »

Rivard a remporté le 50 m et le 400 m libre dans la catégorie S10 aux Championnats du monde de natation IPC à Glasgow (Écosse). Elle a ensuite dominé aux Jeux parapanaméricains de Toronto, gagnant - du jamais vu - sept médailles, dont six d’or. La jeune athlète a établi six records des Jeux panaméricains, deux records américains et un nouveau record mondial (59.17) dans le 100 m libre S10.

« Je suis super contente de gagner ce prix, dit Rivard. C’est un grand honneur, surtout la deuxième année de suite. Ce prix donne un regain de confiance qui arrive juste à temps pour la grosse année qui s’en vient. »

D’autre part, il s’agit de la onzième fois que la légende paralympique le longueuillois Benoît Huot, âgé de 31 ans, remporte ce prix. Il a remporté deux médailles d’argent (QNI 200 m SM10 et 400 m libre S10) et une médaille de bronze (100 m dos S10) aux Championnats du monde IPC. Il a ensuite poursuivi sa lancée et remporté l’or au 400 m libre des Jeux parapanaméricains, de même que l’argent au 200 m QNI et 34 points au 4x100 m relais mixte.

« 2015 a été une année importante pour le parasport au pays. J’ai été fier et chanceux tout à la fois d’en faire partie, a déclaré Huot. Je pense que notre mouvement a réellement atteint un autre niveau grâce aux Jeux parapanaméricains et à l’excellente couverture de Radio-Canada. Je suis très motivé et prêt à passer une année extraordinaire à me préparer pour les Paralympiques de 2016. »

Les sculptures remises comme prix sont des œuvres d’artistes de la communauté inuite de Sanikiluaq (Nunavut), qui habite les îles Belcher dans la baie d’Hudson. Rivard a reçu une sculpture de huard, faite par Jimmy Eyaituk; Huot a reçu une sculpture de baleine, création de Sam Kavik. De plus, l’entraîneur de chaque nageur sera honoré. L’entraîneure de Rivard, France Latendresse, recevra elle aussi un huard de Jimmy Eyaituk, alors que l’entraîneur officiel de Huot, Marc-André Duchesneau recevra une baleine de Simeonie Kavik.

Selon Huot, il faut aussi souligner le travail accompli pendant la dernière année par l’entraîneur-chef du Centre de haute performance de l’Ontario, Ben Titley.

Les deux nageurs se préparent pour les Jeux paralympiques de Rio, qui se tiendront l’an prochain. Aurélie continuera à travailler avec Latendresse au Club de natation du Haut-Richelieu. Quant à Benoit, il fait maintenant partie du Programme d’entraînement intensif du Québec sous la direction de Mike Thompson

L’annonce des prix Big Splash de Natation Canada se poursuivra au cours des prochaines semaines.