Natation Canada tiendra ses Essais olympiques et paralympiques à Montréal
Natation mercredi, 30 mars 2022. 13:38 samedi, 14 déc. 2024. 07:52Natation Canada a annoncé mercredi l’attribution des Essais olympiques et paralympiques 2024 à la Fédération de natation du Québec (FNQ) et à la Ville de Montréal. L’événement, qui se déroulera du 14 au 19 mai 2024 au Centre sportif du Parc olympique, sera ainsi présenté au Québec pour une première fois depuis 2012.
« Il y a maintenant 10 ans que le Québec attendait de recevoir de nouveau cette compétition et c’est avec grande fierté que nous accueillons la nouvelle », a commenté le président du conseil d’administration de la FNQ Bernard Marchand.
« Les récentes performances de nos athlètes québécoises et québécois aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo laissent présager de belles choses pour Paris 2024. L’événement s’annonce spectaculaire et ce sont toutes nos nageuses et tous nos nageurs qui en ressortiront gagnantes et gagnants. »
La compétition, qui s’était tenue à Toronto en 2016 et en 2021, fera donc son grand retour au Parc olympique de Montréal, un environnement bien connu où les meilleures nageuses et les meilleurs nageurs du pays s’affronteront.
« Nous sommes particulièrement fébriles d’aller à Montréal pour les Essais olympiques et paralympiques de 2024, présentés par Bell, en vue de Paris 2024. Comme le programme du Centre de haute performance de Québec y est basé et que la ville et la piscine sont fières de leur héritage, nous savons que ce sera un évènement formidable », a expliqué Wayne Lomas, directeur associé de la haute performance chez Natation Canada.
Entre-temps, les essais de 2023 en vue des Championnats du monde de la FINA et des Championnats du monde de paranatation auront lieu au Centre sportif panaméricain de Toronto.
Les nageuses et nageurs canadiens se préparent actuellement pour les essais canadiens de natation de 2022, qui ont lieu du 5 au 10 avril à Victoria et qui permettront de sélectionner les équipes en vue des Championnats du monde et des Jeux du Commonwealth, plus tard cet été.