L'Américaine Katie Ledecky, quintuple championne olympique et quatorze fois championne du monde, a déclaré forfait pour le 200 m pour « raisons médicales » et est incertaine pour la finale du 1500 m aux Championnats du monde de natation, mardi à Gwangju (Corée du Sud).

Ledecky « ne se sent pas bien depuis qu'elle est arrivée à Gwangju le 17 juillet »et « il a été décidé qu'elle déclare forfait pour le 200 m pour raisons médicales », annonce un communiqué de la Fédération américaine de natation mardi matin. « L'équipe décidera de sa participation à la finale du 1500 m ce soir (mardi) plus tard dans la journée », poursuit-il.

Ledecky (22 ans) avait été détrônée par la jeune Australienne Ariarne Titmus sur 400 m dimanche, une distance sur laquelle elle était jusque-là invaincue en championnat majeur.

Les séries et les demi-finales du 200 m sont programmées mardi. La finale du 1500 m, dont elle triple championne du monde en titre et a nagé le meilleur temps des séries lundi, mardi soir.

« Ces mesures de précaution sont prises pour lui permettre de concentrer son énergie sur un programme allégé », précise le texte.