SINGAPOUR - Le Canada a complété les épreuves de natation aux Jeux olympiques de la jeunesse sur une bonne note avec la conquête d'une médaille d'argent.

L'Ontarienne Tera Van Beilen s'est classée deuxième au 200 mètres brasse.

Les huit membres de l'équipe canadienne de natation ont donc complété la compétition avec sept médailles: deux d'or, une d'argent et quatre de bronze.

L'Australienne Emily Selig s'est imposée au 200 mètres brasse en deux minutes 27,78 secondes. Van Beilen, quatrième au premier virage, a obtenu la médaille d'argent en signant sa meilleure performance personnelle en 2:29,39. La Japonaise Maya Hamano a fini troisième en 2:29,75.

L'Albertaine Rachel Nicole, en quête d'une quatrième médaille, s'est retrouvé dans le feu de l'action pendant toute la course et elle s'est classée quatrième en 2:29,87.

«Je n'avais plus rien à la fin de la course, a dit Van Beilen, âge de 17 ans, qui termine la compétition avec une médaille d'or, une d'argent et une de bronze. Abaisser la barre de 2:30 est une grande réussite pour moi et une excellente manière de terminer la saison estivale.»

Lindsay Delmar, de Calgary, a terminé cinquième du 100 papillon féminin et Kyle McIntee, un nageur qui a la double nationalité canadienne-américaine et qui demeure au Texas, a terminé sixième au 200 papillon masculin.

Le Canada s'est classé sixième du relais 4 x 100 quatre nages mixte.

Les athlètes chinois ont raflé trois médailles d'or en natation, aidant leur pays à accroître leur avance avec 18 médailles d'or et un total de 28. La Russie occupe le deuxième rang avec 12 médailles d'or et 26 au total tandis que la Corée du Sud a glané six médailles d'or. Le Canada revendique deux médailles d'or et 12 au total.

Le plongeur britannique Tom Daley a contribué à rehausser le moral de son équipe quand il a annoncé qu'il participera aux jeux malgré une blessure au triceps qu'il s'est infligée aux championnats d'Europe.

Daley, qui est devenu à 15 ans le plus jeune plongeur à gagner un titre mondial à la tour cette année, avait déclaré forfait des championnats d'Europe le week-end derrnier et il avait averti qu'il pourrait rater les premiers Jeux olympiques de la jeunesse. Mais il a annoncé, vendredi, qu'il prendrait part à la compétition au tremplin de trois mètres.

Par ailleurs, Haïti s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi de soccer, comblant un déficit d'un but pour l'emporter 2-1 contre Vanuatu.

Haïti, théâtre d'un violent séisme en janvier qui a fait environ 300 000 victimes, semblait destiner à une élimination rapide après avoir perdu son premier match 9-0 contre la Bolivie. En demi-finale, il affrontera Singapour, vainqueur de la Macédoine 3-2.

En tennis, la Russe Daria Gavrilova a remporté la médaille d'or chez les filles en simple, défaisant la Chinoise Saisai Zheng.