KAZAN, Russie - La Française Aurélie Muller a remporté le titre au 10 km en eau libre aux championnats du monde des sports aquatiques, devenant l'une des 10 nageuses à obtenir leur billet pour les Jeux olympiques de l'an prochain.

Elle a mené les deux derniers tours sur la rivière Kazanka, franchissant la distance en une heure 58:4,3 minutes. Elle l'a emporté avec une avance de 2,4 secondes.

La Néerlandaise Sharon van Rouwendaal a mérité la médaille d'argent en 1h58:06,7. La Brésilienne Ana Marcela Cunha est montée sur la troisième marche du podium, terminant l'épreuve à 22,2 secondes de Muller pour s'assurer sa qualification pour les Jeux olympiques chez elle à Rio de Janeiro.

Les conditions climatiques étaient idéales pour une deuxième journée d'affilée sur le parcours rectangulaire à proximité du Kremlin de Kazan. Comme pour les messieurs la veille, l'eau était calme et la température ambiante indiquait 25 degrés Celsius.

Muller s'est portée en tête de la course au troisième tour et elle l'a maintenue jusqu'à l'arrivée. Elle a été rejointe par l'Italienne Rachele Bruni et van Rouwendaal, le trio de tête détenant 22 secondes d'avance sur le groupe des poursuivantes.

« Ç'a été une course folle et mon objectif était un top-10, a-t-elle dit. Je suis très, très heureuse. »

Muller et van Rouwendaal s'entraînent ensemble en France.

« Je pensais peut-être être capable de gagner mais Aurélie était trop rapide, a dit van Rouwendaal. Je pense que je peux être plus forte l'année prochaine et me surprendre de nouveau à Rio. »

Déception pour Dusablon

La nageuse Jade Dusablon espérait mieux pour sa course de 10 kilomètres en eau libre, mardi, aux Championnats du monde de la FINA.

L’athlète de Québec a parcouru la distance en 2 h 0 min 35 s pour conclure au 34e échelon alors qu’elle avait pour objectif de terminer parmi les 15 premières dans les eaux de la rivière Kazanka.

Déjà en tête à la mi-parcours, la Française Aurélie Muller a été couronnée en 1 h 58 min 4,3 s. Elle a devancé la Néerlandaise Sharon Van Rouwendaal (+2,4 secondes) et la Brésilienne Ana Marcela Cunha (+22,2 secondes), respectivement deuxième et troisième.

Également en action, la Manitobaine Samantha Harding a terminé 27e grâce à un chrono de 1 h 59 min 47,1 s.