PARIS (Nouvelles-sport canadien) - Rick Say et Morgan Knabe, de Calgary, ont tous deux battu des records canadiens, samedi, pour remporter des médailles, et Jennifer Carroll, de Montréal, a ajouté une médaille d'or pour terminer la septième étape du circuit de la Coupe du monde de natation en petit bassin.

Pour sa part, la Chinoise Xuejuan Luo a abaissé le record du monde du 50 m brasse féminin.

Au 100 m dos féminin, Carroll a remporté sa deuxième médaille d'or de la compétition avec un temps de 59,74 secondes. Laure Manaudou, de France, a terminé deuxième en 1:00,39 et la Chinoise Shu Zhan troisième en 1:00,40. Elizabeth Wycliffe, de Kingston, en Ontario, a pris le cinquième rang.

«Je voulais descendre à moins d'une minute parce que c'est ce que font les autres au monde, a déclaré Carroll, qui a remporté le 50 m dos avec des records canadien et du Commonwealth vendredi. J'ai attaqué les murs aujourd'hui et ainsi gagné beaucoup de vitesse dans mes virages.»

Au 200 m libre masculin, le champion olympique Pieter van den Hoogenband, des Pays-Bas, a gagné en 1:44,49. Say, sept fois vainqueurs en Coupe du monde cette saison, a fourni une vive compétition en terminant deuxième en 1:44,78. Il a battu son record canadien de 1:45,59 établi en novembre dernier à la Coupe du monde d'Edmonton. Gustavo Borges, du Brésil, a terminé troisième en 1:45,60.

«Mon plan était de lui (van den Hoogenband) donner une bonne course, a déclaré Say, qui était en tête avec 25 mètres à faire. Je ne peux me plaindre, mais après la course de ce matin je me sentais vraiment bien et je pensais que j'avais une chance d'approcher 1:43. Mais je suppose que j'ai besoin de quelques jours de repos de plus.»

Au 100 m brasse masculin, le champion du monde Roman Sloudnov a terminé premier avec un record européen de 58,08 secondes. Le détenteur du record du monde, l'Américain Ed Moses, a terminé deuxième en 58,22 et Knabe a établi un record canadien et du Commonwealth en 59,34. Ce temps éclipse son ancienne marque de 59,61 établie ici à la Coupe du monde de l'an dernier.

«J'avais confiance de pouvoir me faufiler parmi les médaillés, a déclaré Knabe, finaliste olympique et des championnats du monde. J'ai eu une course solide si on tient compte que j'arrive tout juste d'un camp d'entraînement en altitude. Je voulais simplement demeurer aussi près que possible de ces gars-là. Cela me place en bonne position pour cette année.»

Tobias Oriwol, de Toronto, a obtenu une deuxième médaille de bronze dans cette compétition en terminant troisième du 200 m QNI masculin.

Au 50 m brasse féminin, Luo a réussi un temps de 30,47 pour battre le record du monde de 30,51 établi mardi par Zoe Baker, d'Angleterre. Baker a terminé deuxième en 30,71 et Rhiannon Leier, de Winnipeg, sixième.

Voici les autres résultats canadiens: Carroll et Nadine Rolland, de Montréal, ont terminé quatrième et sixième au 100 m QNI et cinquième et huitième au 50 m papillon. Oriwol a pris la septième place au 200 m dos.

La huitième des neuf étapes du circuit de la Coupe du monde aura lieu mardi et mercredi à Stockholm.