Montréal - Les nageurs québécois ont fait la pluie et le beau temps à l'étape barcelonaise de la Série Mare Nostrum, samedi, en Espagne. Barbara Jardin (200 m libre), Victoria Poon (50 m libre) et Katherine Savard (100 m papillon) ont toutes décroché l'or. Charles Francis n'a pas été en reste en finissant deuxième au 200 m dos.

L'autre médaille d'or canadienne de la journée a été celle du Britanno-Colombien Brent Hayden, qui s'est imposé au 100 m libre.

Première des qualifications au 200 m libre, Jardin s'est également imposée en finale. Elle a parcouru ses quatre longueurs de piscine en 1 min 59, 11 s, battant du même coup la Française Camille Gheorghiu (2 min 00,33 s) et la Britannique Jazz Carlin (2 min 00,38 s).

Au 100 m dos, la Montréalaise a mérité le quatrième rang de la finale après avoir parcouru la distance en 1 min 02,25. Georgia Davies (Grande-Bretagne) a été la plus rapide en un temps de 1 min 00,87 s.

La sprinteuse Victoria Poon s'est imposée au 50 m libre en arrêtant le chrono à 25,30 s, devançant ainsi sa plus proche rivale, l'Australienne Merieke Guehrer de 10 centièmes de seconde. La Canadienne Chantal Van Landeghem (25,50 s) a complété le podium.

Toujours chez les femmes, au 100 m papillon cette fois, Katherine Savard, de Pont-Rouge, a mis la main sur l'or. Grâce à son temps de 58,48 s, elle a devancé la Suédoise Therese Alshammar (58,80 s). Également finaliste, Audrey Lacroix (1 min 01,14 s) a pris le cinquième rang.

Seul représentant québécois masculin en action samedi, Charles Francis a été médaillé d'argent au 200 m dos. Le nageur originaire de Cowansville a obtenu un temps de 2 min 01,52 s terminant derrière le Britannique Chris Walker-Hebborn (1 min 59,04 s). Le Torontois Tobias Oriwol (2 min 01,70 s) est monté sur la troisième marche du podium.

Également en action au 50 m dos, Francis a raté la finale d'une place en finissant neuvième.

« Cette série est une préparation pour les Jeux olympiques. Tout le monde se sent bien et notre objectif est de courser pour monter sur le podium, a commenté l'entraîneur Benoît Lebrun. Même si la rencontre est celle de la série où il y a le moins de monde, les nageurs ont pu mettre en œuvre leurs plans de course en situation de compétition. Ils ont fait de bonnes prestations et c'est de bon augure. Nous savons que ce sera très compétitif à Londres, alors il faut développer un bon sens de l'effort. »

À titre d'exemple de ce qui a été testé samedi, Lebrun met en relief la victoire de Victoria Poon.

« C'est la première fois que Victoria gagne un 50 m en étant deuxième à la mi-course. C'était dans son plan de faire une première partie de course plus détendue et ensuite d'avoir l'énergie pour être plus intense à la fin. »

La compétition se termine dimanche.