Ryan Lochte est furieux, et c'est assez rare.

Le détenteur de 12 médailles olympiques, qui est reconnu pour son attitude pince-sans-rire et détendue, est irrité par ses performances dans la piscine à l'Omnium de natation des États-Unis, sa première compétition d'envergure aux États-Unis depuis le début de la pandémie de coronavirus.

Lochte a fini troisième du 200 m QNI avec un temps de 2:01,05 vendredi - loin derrière l'éventuel vainqueur Chase Kalisz en 1:59,72.

Il était 26e au 200 m libre, et 51e au 100 m dos. Lochte a participé au 200 m dos samedi, mais a choisi de se retirer du 100 m libre. Les temps enregistrés aux neuf lieux où se sont déroulés ces compétitions ont été combinés pour déterminer le classement général.

« C'est probablement ma pire compétition en carrière, a noté Lochte de Sarasota, en Floride. Je déteste nager aussi mal. Quand je rentrerai (à la maison), je vais devoir me retrousser les manches. »

À 36 ans, Lochte tente de se qualifier pour une cinquième fois au sein de l'équipe de natation américaine. Il est le plus vieux nageur à tenter de le faire, et il ne manque pas de rappeler que la plupart de ses adversaires étaient encore aux couches lorsqu'il a remporté sa première médaille d'or aux Jeux olympiques d'Athènes de 2004.

Le temps ne joue toutefois pas en sa faveur. Lochte a participé à sept compétitions au total depuis 2016.

Il a repris l'entraînement il y a cinq semaines, mais ses plans ont été modifiés en raison des restrictions et des directives sanitaires de lutte contre la pandémie de coronavirus.

On ignore quand se déroulera la prochaine compétition, en raison de la COVID-19. Les essais olympiques américains auront lieu en juin, environ un mois avant le coup d'envoi des Jeux olympiques de Tokyo.

Lochte aimerait faire oublier ses récents déboires.

Il a notamment défrayé les manchettes internationales pendant les Jeux olympiques de Rio en 2016 après avoir allégué qu'il avait été dépouillé en compagnie de trois de ses coéquipiers par des voleurs déguisés en policiers de Rio. Les autorités brésiliennes ont éventuellement conclu que Lochte avait menti. L'Américain s'est excusé pour avoir menti à propos de l'incident, entraînant une suspension de 10 mois et la perte de nombreux de ses commanditaires.