WINDSOR, Ont. - La Québécoise Sandrine Mainville et ses coéquipiers Yuri Kisil, Markus Thormeyer et Michelle Williams ont décroché la médaille de bronze au relais mixte 4x50 mètres style libre aux Championnats du monde de natation en petit bassin.

Le quatuor canadien a terminé à 0,01 seconde du deuxième rang détenu par les Néerlandais (1 minute 29,82 secondes.) La Russie s’est imposée en un temps de 1 minute 29,73 secondes.

Il s'agissait de la première de deux médailles du Canada mercredi, puisque Kylie Masse, de LaSalle, en Ontario, a récolté l'autre au 100 m dos, une épreuve qui lui avait permis d'obtenir le bronze aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro l'été dernier.

« L’important, c’était de gagner une médaille! Nous la voulions, nous l’avons eue et nous sommes vraiment contents! » a déclaré Mainville, de Boucherville, dernière relayeuse, qui a parcouru ses deux longueurs du bassin de 25 mètres en 23,68 secondes.

« Il y a beaucoup de vagues dans la piscine et il fallait demeurer concentrée. J’ai arrêté de regarder notre classement après notre deuxième relayeur afin de me concentrer sur ce que j’avais à faire, car lorsque nous sommes près d’une médaille, j’ai tendance à trop penser à ça. »

Les Québécois Miranda-Florent Richard-Jarry, de Montréal, Alexia Zevnik, de Montréal et Katerine Savard, de Pont-Rouge, ainsi que l’Albertain Yuri Kisil, avaient nagé pour le Canada en ronde préliminaire.

Mainville a également fini troisième de sa demi-finale au 100 m libre. Elle sera de la finale jeudi.

Un peu plus tôt mercredi, la Québécoise Katerine Savard a pris le septième rang du 200 mètres papillon.

Savard, de Pont-Rouge, a complété la distance en deux minutes et 7,49 secondes. L'épreuve a été remportée par la Hongroise Katinka Hosszu en 2:02,15, devant l'Américaine Kelsi Worrell (2:02,89) et la Chinoise Yufei Zhang (2:05,10).

Sa concitoyenne de Pont-Rouge, Audrey Lacroix, dont c’est l’épreuve de prédilection, s’est arrêtée en préliminaire. L’athlète de 33 ans a obtenu le 11e chrono (2 minutes 05,58 secondes) et a fini à 53 centièmes de seconde d’une place en finale.

« Je savais qu’il était possible que j’aie un peu de difficulté dans le dernier 50 mètres et c’est ce qui est arrivé. Je me sentais très bien aux premiers 125 mètres, mais je n’avais juste pas ce qu’il fallait pour garder la cadence et la puissance en fin de course », a indiqué Lacroix, qui sera de retour en action samedi au 100 m papillon.

D'autre part, le Canada a abouti au pied du podium du relais féminin 4x50 m QNI.

Masse, Penny Oleksiak, Kelsey Wog, de Regina, ainsi que la Torontoise Michelle Williams ont terminé la compétition en 1:46, à seulement deux centièmes de seconde des détentrices de la troisième place, les Danoises. Les Américaines, qui l'ont emporté, ont amélioré le record du monde avec un chrono d'1 min 43 sec 27/100e.

Le précédent record du monde, 1 min 44 sec 04/100e, était détenu depuis les Mondiaux-2014 de Doha par le Danemark.

Le quatuor américain formé d'Alexandra De Loof, Lilly King, Kelsi Worrell et Katrina Konopka, a remporté le titre mondial devant l'Italie (1:45.38) et le Danemark (1:45.98).

Masse a abaissé sa propre marque canadienne au 50 m dos dans la première manche du relais, en vertu d'un chrono de 26,49 secondes. La première manche des relais peut être admissible aux records canadiens.

Plus tôt dans la journée, Oleksiak, qui a récolté quatre médailles aux Jeux de Rio l'été dernier, a abaissé sa propre marque canadienne pendant les préliminaires au 100 m style libre.

Ivan Cocunubo, de Hull, a vu son parcours s’arrêter en matinée quand il a fini 41e du 100 m papillon.