LIMA, Pérou - Chantal Van Landeghem, de Winnipeg, a gagné la médaille d'argent du 100 mètres libre féminin, jeudi, aux championnats du monde juniors de natation de la FINA.

Le Canada a maintenant trois médailles après trois jours de compétition avec une d'or et quatre d'argent.

Au 100 libre féminin, Lia Neal, des É.-U., a remporté la médaille d'or avec un record des championnats de 54,90 secondes. Van Landeghem a suivi en 55,29 et Bronte Campbell, d'Australie, a pris le troisième rang en 55,46.

«Je voulais vraiment gagner la médaille, ce soir, a dit Van Landeghem, membre de l'équipe du Canada aux championnats du monde aquatiques, le mois dernier, en Chine. Je savais que cela se jouerait dans les 10 à 15 derniers mètres et j'ai foncé aussi fort que je pouvais vers le mur. Je suis partie rapidement et je n'avais pas peur et c'était cela la clé.»

Des Canadiens étaient présents dans deux autres finales. Brittany MacLean, d'Etobicoke, en Ontario, a raté le podium par 0,03 de seconde en terminant quatrième du 200 dos féminin. Alec Page, de Victoria, s'est classé sixième du 800 libre masculin.

MacLean a aussi raté de peu une médaille au 800 libre mercredi.

«Au début j'étais déçue, mais j'ai tout de même réussi un record personnel, a dit MacLean. Je dois aller de l'avant parce que mes grosses courses auront bientôt lieu et je sais je ne ferai que m'améliorer.»

Dans les demi-finales, Van Landeghem s'est qualifiée troisième pour la finale du 50 papillon et Luke Peddie, d'Edmonton, s'est aussi qualifié troisième pour la finale du 50 libre masculin.

Le Canada aligne une équipe de 28 membres pour la compétition qui se poursuivra jusqu'à dimanche.