L'apprentissage se poursuit pour l'épéiste québécoise Gabrielle Lavoie. Même si le Canada a terminé au dernier rang de la Coupe du monde par équipe de Budapest, en Hongrie, elle a appris qu'il ne fallait jamais abandonner.

La phrase fétiche de Yogi Berra « Ce n'est pas fini tant que ce n'est pas fini » a pris tout son sens, dimanche. Sherraine Schalm, meilleure épéiste au Canada, est arrivée sur la piste alors que le pays tirait de l'arrière par huit points. Il ne restait qu'un point à marquer pour que la Pologne remporte ce duel. Et bien, Schalm a créé l'égalité 44-44 avant de malheureusement se faire toucher pour donner la victoire aux Polonaises, qui ont fini septièmes par la suite.

« J'étais assis et je n'en revenais tout simplement pas, a lancé Lavoie. C'est toute une démonstration de détermination que Sherraine nous a démontrée dans cette remontée. J'ai appris qu'il ne fallait jamais abandonner, peu importe le pointage. »

L'équipe canadienne de l'épée féminine a de la difficulté à gravir les échelons à la compétition par équipe. Son classement mondial fait en sorte qu'elle est continuellement opposée à la Pologne au premier tour. « Comme nous ne grimpons pas et que la Pologne demeure également stable, on s'affronte régulièrement, a-t-elle poursuivi. Sur papier le résultat n'est pas très reluisant, mais il est très encourageant. Nous étions à un seul point de vaincre la Pologne. »

L'athlète de la Capitale nationale était quand même satisfaite de son rendement.

« J'ai tiré correct, a-t-elle mentionné à Sportcom. Il y a des fois que j'aurais pu en faire un peu plus, mais bon, j'osais pas trop parce j'en suis à mes pas à l'extérieur du pays chez les seniors, alors je suis encore un peu hésitante, je ne suis pas encore tout à fait moi-même. »

L'Ontarienne Ainsley Switzler était l'autre Canadienne à faire partie de l'équipe pour cette compétition. Kinga Kovacs devait également y prendre part, mais elle s'est blessée lors de l'entraînement plus tôt cette semaine et elle avait peine à marcher.

Elles prennent maintenant la route en direction du Qatar où se tiendra la prochaine Coupe du monde.

Les hommes au 7e rang au Koweït

Pendant ce temps, l'équipe masculine était en action au Koweït et les épéistes de l'unifolié ont obtenu une septième place. Tomy Linteau, Hugues Boisvert-Simard, Tiran Bajgoric et Igor Gantsevich ont battu le Venezuela par la marque de 45-38 en huitième de finale.

Ils croisaient ensuite le fer avec les Hongrois, mais ils ont baissé pavillon par le pointage de 41-33. La Hongrie allait par la suite s'incliner en finale devant l'Allemagne. Le Canada a poursuivi sa route avec l'objectif de terminer cinquième.

Ils ont retrouvé sur leur chemin l'Ukraine qui a été sans pitié pour les Canadiens l'emportant 45-28. Les représentants du Canada devaient donc vaincre la Pologne pour espérer terminer septièmes, ce qu'ils ont réussi par le score de 45-39.

Comme les femmes, ils renoueront avec l'action à Doha, au Qatar, pour une autre Coupe du monde par équipe et un Grand Prix individuel, la semaine prochaine.