Neuner se rachète et remporte la poursuite
Amateurs mardi, 16 févr. 2010. 14:15 dimanche, 15 déc. 2024. 04:54Après s'être contenté de la médaille d'argent samedi, l'Allemande Magdalena Neuner a réalisé un parcours presque parfait lors de l'épreuve de poursuite sur 10 km pour devenir la nouvelle champi
Après s'être contenté de la médaille d'argent samedi, l'Allemande Magdalena Neuner a réalisé un parcours presque parfait lors de l'épreuve de poursuite sur 10 km pour devenir la nouvelle championne olympique.
À l'issue des 10 km du parcours effectué sur une neige très humide, Neuner, vice-championne olympique du sprint samedi, a devancé la Slovaque Anastasia Kuzmina, victorieuse samedi, de 12 secondes et Brunet de 28 secondes.
La Canadienne Megan Tandy a de nouveau bien fait, terminant au 36e rang. Elle s'était classée 46e il y a quelques jours.
À 22 ans, Neuner remporte donc son premier titre olympique.
"C'est super d'être championne olympique, mais je vais avoir besoin de temps pour réaliser. J'étais nerveuse avant le quatrième et dernier tir: je savais que c'était possible que je craque, mais j'étais très forte. Je me suis dit: je vais y arriver aujourd'hui, je ne vais pas craquer. J'ai bien tremblé un petit peu, mais je savais que j'avais une avance assez importante".
L'Allemande, no 1 mondiale en 2008, est ainsi montée sur le podium au cours des neuf dernières courses (Coupe du monde et JO) qu'elle a disputées.
La poursuite est une course à handicap puisque l'ordre et les écarts au départ sont déterminés par les résultats du sprint.
La prochaine épreuve, le 15 km individuel, une course disputée sous la forme d'un contre-la-montre, est prévue pour jeudi.
En biathlon, les épreuves olympiques comptent pour la Coupe du monde.
Avec la collaboration de l'Agence France-Presse