KINGSTON, Ont. - Nam Nguyen et Gabrielle Daleman ont mis la main sur leur premier titre national de patinage artistique, samedi, s'assurant du même coup d'une place au sein de l'équipe canadienne aux prochains Championnats mondiaux.

Nguyen, de Toronto, a décroché les grands honneurs chez les hommes, samedi.

Le patineur âgé de 16 ans a maintenant remporté le titre national à tous les niveaux, lui qui avait précédemment gagné chez les juvéniles, pré-novices, novices et juniors.

Nguyen a amorcé son programme libre avec un quadruple salchow et il a enchaîné avec huit sauts triples. Il a obtenu un score cumulatif de 256,88 et il a profité de l'absence du triple champion du monde Patrick Chan pour franchir une nouvelle étape.

Chan avait gagné les sept dernières éditions des Championnats canadiens, mais il a décidé de prendre une année sabbatique. Chan était présent K-Rock Centre de Kingston et il a félicité le jeune champion après sa performance.

Jeremy Ten, de Vancouver, a obtenu l'argent avec un score de 222,58. Il a devancé Liam Firus, de North Vancouver, par 0,18 point.Nam Nguyen

Les résultats des Championnats canadiens de patinage artistique servent à déterminer la composition de la délégation canadienne aux Championnats mondiaux, qui auront lieu en mars, à Shanghai. Le Canada enverra deux représentants chez les hommes et deux chez les dames, ainsi que trois équipes en couple et trois autres en danse.

Du côté des dames, Daleman a offert une performance presque parfaite lors du programme libre et elle a terminé la compétition avec 186,02 points.

La championne en titre Kaetlyn Osmond était absente. Elle se remet toujours d'une fracture du péroné subie l'automne dernier.

Daleman, qui est âgée de 17 ans et originaire de Newmarket, en Ontario, a réussi cinq sauts à triple rotation sur la chanson "En Aranjuez Con Tu Amor" et elle a devancé Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario. Chartrand a obtenu une note de 184,24 et elle a laissé couler quelques larmes de joie lorsqu'elle a rencontré les journalistes après sa performance.

Véronik Mallet, de Sept-Îles, a terminé troisième avec un score de 172,43.

En couple, Meagan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, ont gagné un quatrième titre canadien d'affilée en établissant des records nationaux pour leur pointage lors du programme libre (150,69) et leur pointage cumulatif (230,19).

Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch, de Toronto, ont terminé deuxième avec une récolte de 187,85 points. Julianne Séguin, de Longueuil, et Charlie Bilodeau, de Notre-Dame-du-Portage, ont complété le podium avec 181,43 points.