Montréal, (SportCom) - Le sprinter Québécois Nicolas Macrozonaris a amélioré le record du 50 m de la rencontre d'athlétisme en salle « Knights of Columbus » présentée à Saskatoon. Macrozonaris a parcouru la distance en 5,69 secondes, brisant ainsi l'ancienne marque de 5,70 s établie par Ben Johnson en 1985.

« C'est vraiment extraordinaire, je visais 5,70 secondes et j'ai pu faire encore mieux. Ben Johnson avait ce record depuis 17 ans et je l'ai battu. Cela me prouve que je suis parmi les meilleurs au monde présentement sur cette distance », a confié Nicolas lorsque rejoint à son hôtel.

Le Montréalais, qui a retranché 12 centièmes de seconde à son chrono de l'an dernier, s'attaquera, dimanche, à un autre record de la compétition, celui du 60 mètres. Ce dernier est actuellement détenu par un autre nom bien connu : Bruny Surin. Il avait réalisé un temps de 6,51 s en 1996. « Ce temps-là sera vraiment difficile à atteindre, c'est l'équivalent d'une médaille d'or aux Championnats du monde. Je ne pense le battre, mais si je peux m'en approcher, je serai satisfait », a souligné le coureur de 21 ans.

Dans ce 50 m, l'argent est allé à l'Américain Mickey Grimes, qui a réussi un chrono de 5,78 s, tandis que le Canadien Okiki Akenrimi a remporté le bronze en 5,83 secondes.

Un autre Québécois a retenu l'attention en cette première soirée de compétition. Il s'agit d'Hank Palmer qui s'est hissé en quatrième place en raison de son excellent chrono de 5,91 secondes. Palmer, qui est un coureur d'âge juvénile, a fracassé de neuf centièmes son ancienne marque sur la distance. « On ne s'attendait jamais à ce qu'il finisse quatrième, a mentionné l'entraîneur Daniel St-Hilaire. Imaginez, il n'a terminé qu'à trois centièmes du record canadien juvénile du 50 m, qui est de 5,88 s », a-t-il ajouté l'air encore étonné.

Quant à Jean Marie Louis, qui devait prendre le départ du 200 m, il a décidé de se retirer de l'épreuve au tout dernier moment en raison d'un malaise à une jambe.