Le Noël des athlètes « Bernard Trottier Sports et RBC » a fait des heureux, jeudi midi, dans le cadre de la quatrième activité de la saison 2008-09 du Club de la médaille d'or en remettant quatre bourses de 1000$ à des athlètes de la relève, à l'Auberge Unierversel.

Les Pères Noël pour l'occasion étaient Gérard Boulonne, président du Club de la médaille d'or, Bernard Trottier, fondateur de Bernard Trottier Sports, et Richard Légaré, vice-président de RBC. Vincent Riendeau, (Pointe-Claire, plongeon), Antoine Beaumier (Trois-Rivières, basket-ball), Jimmy Lacasse (Sherbrooke, basket-ball en fauteuil roulant) et Keven Jodoin (McMasterville, baseball) ont ainsi reçu leur premier cadeau de Noël.

Le plongeur Vincent Riendeau aura 12 ans, samedi, mais déjà, il fait écarquiller bien des yeux. Il a remporté les Championnats canadiens juniors, en 2008, dans une catégorie qui comprend des athlètes qui peuvent avoir 17 ans. En 2007, il s'est même payé le luxe de battre deux records canadiens de la catégorie D, détenus par un ancien boursier du club et double médaillé olympique, Alexandre Despatie. Il s'entraîne sous la supervision de l'ancien Olympien David Bédard.

« Cette bourse me motive à m'impliquer davantage dans mon sport et va assurément m'aider à me rendre à Victoria, en Colombie-Britannique, pour défendre mon titre aux Championnats canadiens juniors », a indiqué celui qui a été nommé plongeur exceptionnel de l'année tant au Québec, qu'au Canada.

À 2,05 mètres (près de 6 pieds et 8 pouces), Antoine Beaumier a naturellement choisi de pratiquer le basket-ball. Le Trifluvien a contribué au succès de son équipe, qui a remporté le championnat national chez les moins de 17 ans. Il s'est fixé comme objectif de représenter le Québec aux prochains Jeux du Canada, qui se dérouleront au cours de l'été 2009, à l'Île-du-Prince-Édouard.

« J'ai été très surpris quand j'ai reçu l'appel m'annonçant que je méritais cette bouse, c'était une belle surprise. Comme les entraînements de l'équipe du Québec se font généralement à Montréal, ça va me permettre de voyager en plus de m'aider à défrayer les coûts d'hébergement», a souligné le joueur de l'année au Québec dans la catégorie cadet AAA.

Jimmy Lacasse est revenu des Jeux de la Francophonie canadienne à Edmonton, en août 2008, avec la médaille d'or au cou lors d'un tournoi de basket-ball en fauteuil roulant trois contre trois. Il aimerait maintenant se tailler une place au sein de l'équipe junior du Québec.

« Je me considère chanceux de recevoir une telle bourse surtout que j'ai été accueilli sur le podium par David Eng (membre de l'équipe canadienne qui a remporté la médaille d'argent aux Jeux paralympiques de Pékin). Ça va être très utile parce qu'il y a plusieurs dépenses dans mon sport surtout que les tournois ont souvent lieu à Québec et Montréal », a déclaré celui qui portera les couleurs de l'Estrie aux Jeux du Québec de 2009.

Keven Jodoin vaut son pesant d'or dans une équipe de baseball lui qui peut évoluer tant au deuxième-but qu'à l'arrêt-court et même au troisième-but. Il a aidé le Québec à mériter une médaille d'argent lors du dernier championnat canadien.

« C'est une bourse qui m'encourage à continuer de travailler fort pour atteindre mon rêve de jouer au baseball au plus haut niveau possible, a mentionné l'athlète de McMasterville. Je vais participer à un camp de deux semaines en Floride avec l'Académie de baseball du Canada (ABC) et cet argent va m'aider à payer mes dépenses. »

Le Club de la médaille d'or a également honoré Mike Moffa, entraîneur du mois de novembre de l'Institut national de formation des entraîneurs. M. Moffa a aidé Ariane Fortin à remporter un deuxième titre de suite de championne du monde chez les 70 kg aux Championnats du monde de boxe féminine présentée en Chine, en novembre.

Plusieurs athlètes olympiques et paralympiques s'étaient déplacés pour ce Noël des athlètes. On a pu y rencontrer l'escrimeuse Sandra Sassine, la plongeuse Marie-Ève Marleau, le sprinter Hank Palmer, la volleyeuse Annie Martin, le marcheur olympique Guillaume Leblanc, les patineurs Mathieu Turcotte et Frédéric Blakburn, et le joueur de basket-ball en fauteuil roulant David Eng. La chef de mission du Canada aux Jeux olympiques de Vancouver, Nathalie Lambert, était également sur place.

Pour sa 41e année d'existence, dix activités sont organisées par le Club de la médaille d'or afin de reconnaître des athlètes de la relève qui se partageront 40 000 $ en bourses.