La compétition sera féroce, samedi, lors de la présentation de l'épreuve de ski de fond du 30 km style libre chez les hommes. Encore une fois, les regards seront rivés sur les Norvégiens qui ont



La compétition sera féroce, samedi, lors de la présentation de l'épreuve de ski de fond du 30 km style libre chez les hommes. Encore une fois, les regards seront rivés sur les Norvégiens qui ont repris du poil de la bête dernièrement.

Espoirs de médailles : Le skieur de ce qui l'on s'attend à ressortir du lot est le favori Petter Northug. Le Norvégien de 24 ans a remporté le bronze lors de l'épreuve de sprint et est aussi dominant avec le style libre qu'avec le classique. Il a pris d'assaut la scène mondiale il y a trois ans lors des Championnats du monde alors qu'il était le dernier skieur en piste de l'équipe norvégienne qui a remporté l'or au relais 4 x 10 km.

L'Italien Pietro Piller Cottrer a remporté le bronze en poursuite aux Jeux de 2006 en plus de s'emparer de l'argent au 15 km style libre. Il pourrait décrocher une autre médaille cette fois-ci à Vancouver. Tout comme Lukas Bauer qui s'est mérité le bronze au 15 km. Il ne faut pas oublier le Suisse Dario Cologna qui a remporter l'or au 15 km et qui est considéré comme le meilleur fondeur du circuit.

Les Canadiens : Nos meilleurs représentants seront tous de la partie : Ivan Babikov, Devon Kershaw, George Grey et Alex Harvey. Ils ont tous participé à au moins une course jusqu'à présent au Parc olympique de Whistler et veulent tous offrir de meilleures perofrmances. Une médaille n'est pas impossible pour Babikov, que l'on surnomme le Bulldog en raison de son acharnement sur les pistes, qui a obtenu le meilleur résultat canadien en ski de fond lors des JO (8e au 15 km lundi). « Il est tellement bon sur les longues distances », a déclaré Kershaw.

Harvey, 20 ans, a fait ses débuts sur la scène olympique lors du 15 km et a toujours obtenu de bons résultats par le passé lorsqu'il était sous pression. Lors de la saison 2008-09 de la Coupe du monde, il a remporté deux médailles de bronze, ce qui a fait certains avancer qu'il pourrait un jour surpasser les résultats obtenus par son légendaire père, Pierre Harvey.

Dans l'histoire : La Norvège a dominé cette épreuve depuis qu'elle a été ajouté au programme olympique aux Jeux d'Albertville en 1992. Bjorn Daehlie a remporté l'or à deux reprises, tout comme son compatriote Thomas Alsgaard, qui est maintenant l'entaîneur de Northug. Au total, la Norvège a remporté huit médailles (dont cinq d'or) au cours des cinq derniers JO. C'est le Russe Ygeny Dementyev qui a remporté le titre en 2006.

Le Canada à cette épreuve : Le Canada n'a jamais remporté de médaille à cette épreuves.