QUÉBEC – François Imbeau-Dulac, de St-Lazare, au Québec, a établi une note record personnelle et Roseline Filion, de Laval, a reconquis la couronne de la tour de 10 mètres, samedi, aux championnats nationaux d’été de plongeon 2013.

La compétition sert aussi de sélection pour les championnats du monde de la FINA qui auront lieu du 19 juillet au 4 août à Barcelone et pour les Jeux mondiaux universitaires qui auront lieu à Kazan, en Russie, du 6 au 17 juillet.

Au tremplin masculin de trois mètres, Imbeau-Dulac a terminé la compétition avec trois plongeons incroyables en route vers son cinquième titre national senior avec un record personnel de 485,90 points. C’est la troisième plus haute note par un Canadien dans cette épreuve. Riley McCormick, de Victoria, a terminé deuxième avec 462,75 et Cody Yano, d’Edmonton, troisième avec 424,10.

«Je n’ai fait aucune erreur, a dit Imbeau-Dulac, un olympien en 2012. Après un décevant début de saison, je me suis montré que je peux être à mon meilleur quand c’est le plus important. Je crois que j’ai surmonté un obstacle dans ma carrière. Mon objectif, aujourd’hui, était de plonger avec beaucoup de fierté.»

Le fait saillant selon Imbeau-Dulac a été de réussir son dernier plongeon, un double saut périlleux et demi avant avec trois vrilles en position carpée. Il a reçu trois notes 8,0, deux de 8,5 et deux de 9,0 des juges. Avec un coefficient de difficulté de 3,9, cela lui a donné une grosse note de 97,50 pour un seul plongeon. Environ une demi-douzaine de plongeurs exécutent présentement ce plongeon sur la scène internationale.

La tour féminine de 10 mètres s’est résumée à une chaude lutte jusqu’à la fin entre les partenaires synchronisées Filion et Meaghan Benfeito, de Montréal. Les deux ont exécuté le même plongeon avec vrilles dans la dernière ronde et Filion a obtenu la note la plus élevée pour remporter son quatrième titre senior avec 355,95 points.

«J’ai éprouvé des difficultés individuelles cette saison, mais au cours des dernières compétitions, il semble que cela se replace, a dit Filion, médaillée olympique de bronze à la tour synchronisée de 10 mètres avec Benfeito l’an dernier. Je n’ai jamais perdu espoir toutefois et cela fait du bien de gagner de nouveau le titre canadien.»

Benfeito, qui a gagné trois des quatre derniers championnats nationaux d’été et d’hiver, a terminé deuxième avec 352,95 points et Carol-Ann Ware, de Beloeil, au Québec, troisième avec 303,55.

La compétition se terminera dimanche à l’Université Laval.