GHENT, Belgique (NSC) - Brandon O'Neill, d'Edmonton, a offert une performance digne de la médaille d'or au sol, dimanche, lors d'une Coupe du monde de gymnastique.

O'Neill a obtenu une note de 9,350 pour décrocher la médaille d'or en terminant devant Robert Gal, de Hongrie, deuxième avec une note de 9,262 et Marian Dragulescu, de Roumanie, médaillé olympique d'argent et champion du monde 2001, troisième avec une note de 9,262. Le règlement du bris d'égalité a valu la médaille d'argent à Gal.

«C'est un grand pas en avant pour Brandon dans sa carrière, a dit l'entraîneur national du programme masculin, Edouard Iarov. C'est une excellente expérience pour les compétitions internationales majeures futures et il a obtenu une solide reconnaissance des juges. Même s'il se sentait fatigué, aujourd'hui, et qu'il n'était pas à son meilleur, il a tout de même présenté une performance gagnante.»

Les championnats du monde auront lieu plus tard cette année et le Canada a maintenant le potentiel de réussir un doublé au sol masculin avec O'Neill et le champion olympique Kyle Shewfelt, de Calgary.

Aux barres asymétriques féminines, Elizabeth Tweddle, d'Angleterre, a été la gagnante avec une note de 9,600, suivie de Laura Campos, d'Espagne, deuxième avec une note de 9,212 et Jana Sikulova , de la République Tchèque, troisième avec une note de 9,187. Gael Mackie, de l'Académie de gymnastique Omega, à Coquitlam, en C.-B., a terminé cinquième avec une note de 8,937.