Obama écrit aux membres du CIO
Amateurs mardi, 22 sept. 2009. 13:40 dimanche, 15 déc. 2024. 02:49LONDRESÂ -- Le président américain Barack Obama a écrit aux membres du Comité international olympique (CIO), promettant que les Etats-Unis "accueilleraient le monde les bras ouverts" si la candida
LONDRES -- Le président américain Barack Obama a écrit aux membres du Comité international olympique (CIO), promettant que les Etats-Unis "accueilleraient le monde les bras ouverts" si la candidature de Chicago était retenue pour l'organisation des JO d'été 2016.
Le chef de la Maison Blanche exprime "son fort soutien à Chicago 2016" dans cette lettre obtenue par l'Associated Press. La missive, datée du 10 septembre, porte la signature du président. Chicago, qui souhaite décrocher l'organisation des JO d'été pour les Etats-Unis pour la première fois depuis Atlanta en 1996, est en lice avec Rio de Janeiro, Tokyo et Madrid.
Barack Obama, qui a été sénateur de l'Illinois, précise dans la lettre qu'il soutient la candidature de Chicago depuis son lancement en 2006, ajoutant qu'il voit les "Jeux olympiques et paralympiques de 2016 comme une extraordinaire occasion pour l'Amérique de renouer ses liens d'amitié" et "d'accueillir le monde" bras ouverts.
"Si vous honorez Chicago en la sélectionnant, nous nous assurerons que les Jeux olympiques et paralympiques sont une priorité clef de notre nation", souligne le président américain, ajoutant que les membres du CIO peuvent compter sur son gouvernement pour soutenir la "quête" de Chicago d'organiser "un événement inoubliable" et renforcer le mouvement olympique.
La ville hôte des JO d'été de 2016 doit être désignée le 2 octobre, à Copenhague, par les membres du CIO.
Barack Obama a annoncé qu'il allait dépêcher son épouse, Michelle, pour conduire la délégation de Chicago. Mais une équipe de la Maison Blanche s'est rendue dans la capitale danoise pour un possible déplacement présidentiel.
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et le roi d'Espagne Juan Carlos ont quant à eux déclaré qu'ils seraient présents à Copenhague pour le vote. Les responsables de la candidature de Tokyo exhortent de leur côté le nouveau premier ministre japonais, Yukio Hatoyama, à faire le déplacement.