Obama réitère son support à Chicago 2016
Amateurs mardi, 14 juil. 2009. 14:30 vendredi, 13 déc. 2024. 21:55Le président américain Barack Obama a réitéré son support pour la candidature de Chicago mardi, mentionnant aux dirigeants olympiques africains par l'entremise d'un message vidéo que les Jeux de
Le président américain Barack Obama a réitéré son support pour la candidature de Chicago mardi, mentionnant aux dirigeants olympiques africains par l'entremise d'un message vidéo que les Jeux de 2016 donneraient aux États-Unis la chance de renouveler leurs liens d'amitié avec le reste de la planète.
« Depuis le début, j'appuie le rêve de la ville de Chicago de devenir l'hôte des Jeux de 2016 », a expliqué Obama. « Si elle reçoit cet honneur, nous nous assurerons que les Olympiques et les Paralympiques soient une priorité de notre nation... »
« Vous pouvez compter sur notre gouvernement pour être un partenaire dévoué dans la quête de Chicago pour accueillir ces Jeux historiques, en plus de renforcir le mouvement olympique sur la scène mondiale. »
Le message d'Obama, d'une durée de deux minutes, qui a été enregistré à la Maison-Blanche, a été diffusé lors d'une présentation des dirigeants de la candidature de Chicago auprès des membres de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique à Abuja, au Nigeria.
Les officiels des candidatures de Madrid, Rio de Janeiro et Tokyo ont également effectué leurs présentations. C'était la dernière chance formelle qu'avaient les candidats avant que le Comité International Olympique ne sélectionne la ville hôte, à Copenhague, au Danemark, le 2 octobre prochain.
« En tant que président, je vois les Jeux olympiques et paralympiques de 2016 comme une opportunité pour les États-Unis de renouveler les liens d'amitié avec le reste de la planète - d'accueillir le monde à bras ouverts », a mentionné Obama. « J'espère de tout coeur que nous aurons la chance de tendre cette main d'amitié olympique à vous tous en Afrique. »
Le message d'Obama transportait un certain poids au cours de cette rencontre en Afrique puisque le premier président noir a des racines familiales provenant du Kenya.
Obama, ancien sénateur de l'Illinois qui possède une maison près de l'emplacement potentiel du Stade olympique qui serait utilisé en 2016, a récemment instauré un bureau à la Maison-Blanche dédié aux Olympiques, aux Paralympiques et au sport pour les jeunes.
« Réunir le monde entier lors d'une grande célébration pour l'humanité, les Jeux olympiques nous font découvrir son pouvoir, même si ce n'est que pour un moment, afin de mettre l'emphase sur nos points en commun plutôt que sur nos différences. Les Olympiques nous rappellent que nous devons tous apprendre des autres », a-t-il affirmé.
Pat Ryan, la personne en tête de la candidature de Chicago, a dit à l'assemblée qu'Obama offrait « le plein pouvoir de son autorité » à leur efforts.
C'est la seconde fois que le président américain envoie un message vidéo à une délégation du CIO. LA première a été présentée lors d'une rencontre avec les membres des Comités olympiques européens à Istanbul, en décembre dernier.
L'appui d'Obama a donné un nouvel élan aux chances de Chicago de ramener les Jeux d'été aux États-Unis pour la première fois depuis les Olympiques d'Atlanta en 1996.
Les dirigeants de Chicago espèrent qu'Obama se déplacera à Copenhague pour appuyer la candidature en personne en prélude du vote du CIO. Le roi d'Espagne Juan Carlos et le président brésilien Luis Ignazio da Silva ont déjà annoncé qu'ils seront présents. Tokyo a fait suivre une invitation au prince héritier Naruhito.
La présence de ces hauts dirigeants pourrait avoir une influence sur le vote final puisque nous avons déjà pu le constater par le passé. L'ancien premier ministre britannique, Tony Blair, avait joué un rôle important dans la sélection de Londres pour accueillir les Olympiques de 2012, lorsqu'il s'était présenté à Singapour en 2005. Le président russe, Vladimir Putin, avait plaidé en faveur de la candidature de Sochi devant les membres du CIO au Guatemala, en 2007. Sochi sera l'hôte des Jeux d'hiver de 2014.
Au cours de la présentation de Chicago qui a duré 15 minutes, les dirigeants ont mis beaucoup d'emphase sur les liens qu'ont la ville et le président avec l'Afrique.
Ryan a expliqué que plus de 100 000 immigrants africains habitent actuellement Chicago et ses environs et qu'ils possèdent « le plus haut taux de réussite de tous les différents groupes ethniques aux États-Unis. »
« Le fils d'un certain immigrant kényan, comme vous le savez, est maintenant notre président », a-t-il mentionné.
Ryan a également ajouté que Chicago avait repris le slogan de la dernière campagne présidentielle d'Obama qui était : « Yes, we can », pour le modifier à : « Yes, we will. »
« Nous présenterons des Jeux extraordinaires », a affirmé Ryan.
Les coûts attachés à l'organisation des Olympiques à Chicago s'élèvent à 4,8 millions $. Le secteur privé s'occupera de la majorité de cette facture.
« Nos Jeux ont une base très solide et notre important mélange de garanties provenant des secteurs publiques et privés couvrent tous les risques », a-t-il déclaré.