GOTEBORG (AP) - Le Portugais Francis Obikwelu, en dépit d'un très mauvais départ, a conservé son titre de champion d'Europe du 100 mètres mardi à Goteborg.

Obikwelu défendait le titre qui lui avait été attribué après la suspension pour dopage du Britannique Dwain Chambers, vainqueur de la course en 2002, qui a dû se contenter du 7e temps de la finale.

Obikwelu a eu du mal à sortir des blocks mais a refait progressivement son retard et s'est porté en tête peu après la mi-course. Il s'est imposé en 9,99 secondes, nouveau record des championnats d'Europe et meilleure performance continentale de la saison.

"Je n'ai pas paniqué", a commenté Obikwelu. "J'étais dernier après le départ, mais mon expérience a payé."

Le Russe Andrey Yepishin a obtenu la médaille d'argent en 10,10, améliorant ainsi le record de son pays et son record personnel qui était seulement de 10.25.

La médaille de bronze est revenue au Slovène Matic Osovnikar, troisième en 10,.14 devant le Français Ronald Pognon, qui a échoué au pied du podium en 10,16 et n'a donc pas réussi à offrir sa première médaille à la délégation française.

Obikwelu avait obtenu le titre continental du 100 mètres attribué il y a quatre ans après la suspension de Chambers, qui a été privé de ses titres européens sur 100 mètres et relais 4x100m après un contrôle positif à la THG en novembre 2003. Il a été suspendu deux ans et tous ses résultats enregistrés entre janvier 2002 et août 2003 ont été annulés.

En Suède, Obikwelu espère devenir le premier athlète masculin auteur du doublé 100m-200m aux championnats d'Europe depuis l'Italien Pietro Mennea en 1978.

Egalement mardi, Andrew Howe est devenu le premier athlète masculin victorieux d'une médaille en saut en longueur aux championnats d'Europe sous les couleurs de l'Italie en atteignant 8,20 mètres.

Howe est né à Los Angeles mais vit en Italie depuis l'âge de quatre ans. Il a débuté sa finale avec un saut à 8,12 mètres qui lui a immédiatement permis de prendre les commandes.

Il a ensuite atteint 8,20 mètres puis 8,19 mètres à sa quatrième tentative. Après avoir gâché son cinquième essai, il a dû se contenter de 8,13 mètres à son sixième et dernier saut.

En finale, Howe a été le seul à atteindre au moins 8 mètres à chacun de ses essais validés. L'athlète de 21 ans a réussi cette année la meilleure performance européenne en atteignant 8,41m. Aucun athlète italien avant lui n'avait encore été sacré en saut en longueur au niveau continental.

Un peu plus tôt, l'Espagnol Francisco Fernandez a remporté le 20km marche, en 1 heure, 17 minutes, 22 secondes. Il a devancé le Russe Valeriy Borchin, deuxième en 1:20.00 et auteur de son record personnel. La médaille de bronze est revenue à Joao Vieira, qui a amélioré le record du Portugal en 1:20.09.

Dans la compétition féminine, Carolina Kluft, championne olympique et championne du monde de l'heptathlon, a conservé son titre européen en s'imposant avec un total de 6,740 points. Elle a ainsi amélioré le record des championnats d'Europe (6,717 points) établi il y a 20 ans par l'Allemande de l'Est Anke Behmer.

Kluft n'a plus été battue sur l'heptathlon depuis cinq ans. La Néerlandaise Karin Ruckstuhl a décroché l'argent (6,423) devant l'Allemande Lilli Schwarzkopf (6,420).

Sur 10.000m, l'Allemand Jan Fitschen a surgi dans le dernier tour pour devancer deux Espagnols dans la lutte pour la médaille d'or et s'est imposé en 28:10,94. le tenant du titre Jose Manuel Martinez a terminé deuxième en 28:12.06 devant Juan Carlos de la Ossa, médaillé de bronze en 28:13,73.