TOKYO - L'ancien champion du monde juniors de patinage artistique Nobunari Oda a été suspendu de toute compétition après avoir été interpellé pour conduite en état d'ivresse, a déclaré jeudi la Fédération japonaise de patinage.

La fédération a interdit à Oda de prendre part à toute exhibition ou compétition internationale jusqu'à la fin de l'année, et à toute compétition nationale jusqu'en octobre.

Oda faisait partie de la liste des patineurs appelés à disputer le Skate Canada (1er-4 novembre) et le Trophée Eric Bompard (15-18 novembre à Paris) comptant pour le Grand Prix ISU de la saison prochaine. Il pourra cependant participer aux Championnats du Japon prévus en décembre.

Oda, 20 ans, a écopé de la part de la police d'Osaka d'une amende de 300.000 yens (environ 2 700 $ canadien) pour avoir vidé deux pintes de bière et un verre d'alcool fort avant de remonter sur sa moto.

Les larmes aux yeux, il s'en est excusé lors d'une conférence de presse télévisée.

Oda avait remporté les Championnats du monde juniors en 2005 avant d'enlever en décembre de la même année le Trophée NHK, puis en 2006 le Skate America et les Championnats des Quatre continents.