MONTRÉAL - Le taekwondoïste montréalais Olivier Pineau a remporté vendredi la médaille d'or aux Championnats panaméricains à Sucre, en Bolivie.

Lors de la finale pour l'obtention de la médaille d'or chez les plus de 87 kg, l'athlète de 39 ans a eu le dessus sur le Costaricain Kristopher Moitland par la marque de 6-4.

Au premier tour, Pineau n'a pas eu à combattre puisque son adversaire brésilien Fernando Moreira a déclaré forfait avant le début du combat. Directement qualifié pour la demi-finale, le Montréalais a battu en prolongation l'Américain Stephen Lambdin au compte de 2-1.

Les deux autres Québécois en action vendredi, Vincent Foster et Olivier April-Lalonde, ont été éliminés en deuxième ronde.

Détenteur d'un laissez-passer au premier tour chez les moins de 58 kg, Foster, originaire de Québec, a ensuite baissé pavillon 8-3 face au Chilien Ignacio Morales.

Dans la catégorie des moins de 80 kg, Olivier April-Lalonde, de Châteauguay, a battu par le pointage de 6-3 le Chilien Carlos Torres, avant d'être éliminé à son deuxième combat. L'Argentin Augustin Alves l'a battu 9-2.

Chez les autres Canadiens, Melanie Phan (-49 kg) et Rachelle Caruso (+73 kg) ont aussi été éliminées en deuxième ronde. De son côté, Melissa Pagnotta a perdu au premier tour chez les moins de 67 kg.

Les Championnats panaméricains de taekwondo se poursuivront samedi, en Bolivie.