Olivier Rochon marque des points
Amateurs samedi, 16 janv. 2010. 15:13 jeudi, 12 déc. 2024. 02:35MONTRÉAL - À sa deuxième finale cette saison, le Gatinois Olivier Rochon (210,92 points) a terminé au dixième rang de la Coupe du monde des sauts de ski acrobatique, vendredi soir, à Deer Valley
MONTRÉAL - À sa deuxième finale cette saison, le Gatinois Olivier Rochon (210,92 points) a terminé au dixième rang de la Coupe du monde des sauts de ski acrobatique, vendredi soir, à Deer Valley (Utah).
Kyle Nissen (Calgary, 246,74 points) a été le meilleur Canadien en finissant cinquième, alors que Warren Shouldice (Calgary, 237,30 points) a pris le huitième rang. Rémi Bélanger, de Mascouche, a terminé 14e, ratant la finale des 12 meilleurs par 4,34 points.
Le Biélorusse Anton Kushnir (264,05 points) a mérité sa deuxième victoire de la saison en devançant le Chinois Guangpu Qi (255,87 points) et Dmitri Dashinski (252,69 points), également du Bélarus.
Chez les femmes, Geneviève Tougas (Saint-Hubert) a terminé 11e et Sabrina Guérin (Laval, 75,60 points) 17e.
« J'ai très bien fait mon saut en qualification en inscrivant 119 points, alors j'étais très content », a commenté Rochon, qui avait pris le huitième rang dans les qualifications. « En finale, nous n'avions plus le vent de dos et à l'atterrissage, j'ai touché un peu la neige avec mon dos. Dixième, je suis content, mais je sais que j'aurais pu mieux faire. De me classer en finale, ça me donne un autre bon pointage pour espérer me qualifier pour les Jeux olympiques. »
En étant finaliste, le sauteur âgé de 20 ans conserve sa place parmi les prétendants à une sélection olympique et il entend bien continuer de la sorte à la prochaine Coupe du monde.
« J'aime bien le site des sauts à Lake Placid et habituellement, il y a un vent de face à cet endroit, ce que je préfère », a conclu celui qui est le troisième Canadien au classement provisoire de la Coupe du monde.
Geneviève Tougas prend de l'assurance
Meilleure Canadienne pour une deuxième semaine consécutive, Geneviève Tougas a pris le onzième rang grâce à une récolte de 160,83 points.
L'Australienne Lydia Lassila (220,91 pts) a réussi à briser l'hégémonie chinoise en remportant l'épreuve, car derrière elle, pas moins de cinq Chinoises suivent au classement. Sur le podium, la gagnante a été accompagnée de Mengtao Xu (207,00 points) et de Nina Li (204,84 points).
« Les filles avaient des sauts avec des degrés de difficulté très élevés et elles atterrissaient leurs sauts plus souvent qu'à Calgary. Aujourd'hui (vendredi) les conditions étaient idéales et tout le monde était plus en confiance pour sauter », a reconnu Tougas, dernière qualifiée en douzième place, qui était plus satisfaite que sa dixième place obtenue à l'étape albertaine, dimanche dernier.
Également finaliste, l'Ontarienne Amber Peterson a fini douzième (158, 80 points).
« En qualifications, j'ai fait un très beau full full, ce qui m'a permis de passer en finale, a poursuivi Tougas. J'ai aussi fait un bon saut en finale, mais je trouve que les juges ont été un peu sévères, mais bon, c'est un sport jugé et on ne peut pas faire grand-chose. Je repars quand même pour Lake Placid avec deux bons sauts dans ma poche », de conclure celle qui est déjà motivée à développer des sauts plus difficiles, l'été prochain, au Centre d'entraînement Yves-Laroche de Lac Beauport.
Après avoir été en action jeudi, les bosseurs seront de retour en piste samedi.