VANCOUVER --Â Près de quatre mille volontaires francophones portant des macarons "Bonjour" se préparent à accueillir les sportifs et les visiteurs qui afflueront en février à Vancouver pour les J



VANCOUVER -- Près de quatre mille volontaires francophones portant des macarons "Bonjour" se préparent à accueillir les sportifs et les visiteurs qui afflueront en février à Vancouver pour les Jeux olympiques d'hiver.

Les responsables du comité d'organisation (COVAN) ont annoncé lundi qu'ils voulaient qu'au moins 15 000 de leurs volontaires puissent s'exprimer dans les deux langues officielles des Olympiques, qui sont aussi celles du Canada, l'anglais et le français.

Les macarons "Bonjour" sont attribués à ceux qui peuvent tenir une conversation courante en français.

Jean-Jacques Israel, un retraité originaire d'Epernay, en France, et résidant de Vancouver depuis 1969, a fait passer ces derniers mois des tests de français aux candidats déclarant parler la langue de Molière.

Il s'est félicité de la couleur turquoise choisie pour les uniformes des volontaires, présentés dans leur centre d'accréditation ouvert lundi. "Cela se verra bien pendant les journées grises quand le ciel est nuageux", a-t-il expliqué.

Au total, 75 000 personnes se sont portées volontaires pour aider au bon déroulement des Jeux. Selon le COVAN, 23 000 ont été recrutées jusqu'à présent.