Le député-maire de Poitiers, Alain Claeys (PS), s'est élevé jeudi contre les critiques du président de la Fédération française des sports de glace (FFSG) Didier Gailhaguet à l'encontre du pat



Le député-maire de Poitiers, Alain Claeys (PS), s'est élevé jeudi contre les critiques du président de la Fédération française des sports de glace (FFSG) Didier Gailhaguet à l'encontre du patineur Brian Joubert, 18e à l'issue du programme court.

Le président de la FFSG avait jugé que le Poitevin avait "triché avec lui-même" et qu'il n'avait "pas respecté les règles du comportement d'un athlète de haut niveau" en refusant de partir s'entraîner à l'étranger.

Didier Gailhaguet a tenu "des propos inacceptables sur Brian Joubert.

Vouloir créer un électrochoc chez un sportif est une chose, tenir publiquement des propos humiliants en est une autre", a estimé M. Claeys dans un communiqué.

"Au moment où notre champion du monde et triple champion d'Europe traverse une grave crise de confiance, les propos de M. Gailhaguet ne peuvent que nuire à la sérénité de notre compatriote", a-t-il ajouté.

Le député-maire a également tenu à manifester son soutien à Joubert, affirmant que "tout Poitiers reste, comme toujours, derrière son champion et lui témoigne respect et admiration".

En dépit de ses critiques, Didier Gailhaguet avait lui aussi souligné qu'il n'allait "pas laisser tomber" le patineur français car "c'est un type bien".
Le programme libre messieurs est programmé jeudi soir.