(NSC) La Torontoise Alexandra Orlando, qui a égalé un record des Jeux du Commonwealth avec six médailles d'or plus tôt cette année, est prête pour défendre ses cinq titres nationaux aux championnats canadiens de gymnastique rythmique de jeudi à dimanche, au Guildford Recreation Centre de Surrey, en Colombie-Britannique.

« Il y a une certaine pression à aller là-bas alors que l'on s'attend à ce que je gagne », a dit Orlando, âgée de 20 ans, qui a récemment annoncé qu'elle poursuivra la compétition jusqu'aux Olympiques de 2008. « J'essaie de ne pas me laisser déranger et de profiter de l'événement. »

« Je me suis fixé quelques objectifs personnels et je vais particulièrement vouloir présenter une belle performance lors de ma routine à la corde qui est probablement mon plus faible appareil. »

Les meilleures opposantes d'Orlando à ces championnats devraient être ses coéquipières des Jeux du Commonwealth, la Montréalaise Yana Tsikaridze et la Torontoise Carly Orava, de même que les Torontoises Stefanie Carew et Rachel Cossar.

Les championnats canadiens sont la seconde et dernière sélection qui déterminera l'équipe nationale pour cette saison. La compétition Élite Canada de février dernier compte pour 35 % de la sélection.

Quant à la compétition par group, le groupe gagnant sera celui qui aidera le Canada à se qualifier pour les championnats du monde l'année prochaine.

La compétition mettra aussi en vedette des gymnastes de niveaux novice et junior ce week-end. Chez les juniors, l'équipe canadienne qui participera aux championnats panaméricains juniors du 27 au 29 août, à Sport Seneca à Toronto, sera déterminée aux championnats.

La compétition débutera jeudi à 13h30 (heure locale) et se poursuivra tous les jours jusqu'à dimanche.