Ottawa et Vancouver n'aideront pas le COVAN
Amateurs lundi, 10 août 2009. 15:20 jeudi, 12 déc. 2024. 09:41VANCOUVERÂ -- Le gouvernement fédéral et la ville de Vancouver n'ont pas l'intention de prêter du personnel au comité organisateur des Jeux d'hiver de Vancouver.
Mais la Colombie-Britannique est
VANCOUVER -- Le gouvernement fédéral et la ville de Vancouver n'ont pas l'intention de prêter du personnel au comité organisateur des Jeux d'hiver de Vancouver.
Mais la Colombie-Britannique est prête à fournir 200 employés en réponse à une demande des dirigeants olympiques qui souhaitent qu'on leur prête 1500 travailleurs.
Le COVAN voudrait ainsi économiser le salaire de ces employés temporaires qui seront embauchés pour six mois et souhaite l'aide des secteurs public et privé.
Le gouvernement fédéral a fait savoir qu'il concentrait ses efforts sur ses propres services nécessaires pour les Jeux tandis que la ville de Vancouver a répondu qu'elle pourrait faire du cas par cas mais n'a pas l'intention d'aller plus loin.
La ministre d'Etat aux Jeux olympiques, Mary McNeil, a rappelé que la la province avait déjà planifié le prêt de personnel bien avant la demande du comité organisateur mais que la situation économique l'amenait à en faire davantage.
"Nous allons prêter quelque 200 employés", a-t-elle confirmé.
"Il s'agit de travailleurs avec des talents spécifiques, comme en transport, en approvisionnement et divers autres champs de compétence. Certains d'entre eux ont déjà aidé aux Jeux olympiques."
Le syndicat représentant les employés du gouvernement de la Colombie-Britannique a rappelé que des précédents existent, des fonctionnaires ayant été prêtés pour les Jeux du Commonwealth de 1994 (à Victoria) et les Jeux autochtones de 2008.
"Comme le gouvernement est l'un des plus gros employeurs de la province, nous nous attendions à ce qu'il prête des employés temporaires", a déclaré Erin Sikora, porte-parole du syndicat.
La critique des Jeux olympiques pour le NPD provincial, Kathy Corrigan, a indiqué avoir su dès que les organisateurs ont réclamé de l'aide que celle-ci viendrait du secteur public, puisqu'en aucune façon le secteur privé pouvait répondre à une aussi forte demande.
Corrigan craint que les services publics soient affectés, estimant que les
hôpitaux et les cours de justice procèdent déjà à des coupures parce que
quelques-uns de leurs employés seront appelés à travailler pour
l'organisation des Jeux.