VANCOUVER - Âgé de 29 ans et membre de l'équipe nationale de ski acrobatique depuis 13 ans, Pierre-Alexandre Rousseau en aura traversé des épreuves avant de concrétiser son grand rêve de partic



VANCOUVER - Âgé de 29 ans et membre de l'équipe nationale de ski acrobatique depuis 13 ans, Pierre-Alexandre Rousseau en aura traversé des épreuves avant de concrétiser son grand rêve de participer aux Jeux olympiques.

Après avoir raté le grand rendez-vous de 2002 à Salt Lake City alors qu'il figurait parmi les favoris en raison d'une fracture du cou survenue quelques semaines avant l'événement, Rousseau n'est pas parvenu à assurer sa sélection en 2006.

Et il a bien failli rater de nouveau son coup cette année. Mais sa persévérance a finalement été récompensée.

"J'ai vécu les Olympiques en touriste deux fois, a raconté l'athlète de Drummondville, lundi, alors que l'équipe canadienne des bosses était présentée aux journalistes. Et là, je fais partie de la plus forte équipe jamais réunie pour représenter le pays aux Jeux olympiques."

Même si Rousseau a toujours été un athlète affichant une grande confiance en ses capacités, il admet d'emblée que le doute s'est emparé de lui à la mi-janvier - à la Coupe du monde de Deer Valley - alors que sa place au sein de l'équipe olympique n'était toujours pas assurée.

"À Deer Valley, la pression était insoutenable, a-t-il décrit. Il faut savoir que c'est une piste très difficile, à 7000 pieds d'altitude. En plus, je partais parmi les premiers en qualifications et les meilleurs étaient à la fin. Tout jouait contre moi.

"Je n'avais pas le choix de réussir une grosse performance. Dans l'aire d'arrivée, quand j'ai entendu mon score - 25,10 points - je me suis dit : 'yes'. On n'avait pas encore vu de score de plus de 25 points en qualification cette saison. Et comme cette année, il est impossible de monter sur le podium si on ne se qualifie pas parmi les cinq premiers, c'était doublement important de bien me qualifier."

Dans la finale, Rousseau n'a pris aucun risque, se classant huitième et s'assurant du coup de sa présence aux jeux.

Spectacle

Même s'il promet d'offrir tout un spectacle, dimanche, dans l'épreuve des bosses à Cypress Mountain, force est d'admettre que ses récentes performances sur le circuit de la Coupe du monde laissent songeur. Sa dernière victoire remonte au 18 décembre 2008 à Meribel, en France, et il a récolté seulement trois podiums au cours des deux dernières années.

Ces statistiques n'ébranlent pas le principal intéressé. Il préfère se rappeler sa victoire aux championnats du monde en mars 2007 à Madonna di Campiglio, en Italie, ou sa deuxième place à ceux de Whistler en 2001.

"J'ai l'opportunité ici de montrer ce que je suis capable de faire à tout le monde. C'est la plus belle fenêtre pour un athlète. Je vous promets tout un spectacle, le 14 février."