TOKYO - Le Canadien Patrick Chan, champion du monde de patinage artistique, qui a subi jeudi sa première défaite de la saison lors du Trophée mondial par équipes à Tokyo, a révélé dimanche qu'il allait préparer de nouveaux sauts, notamment un nouveau "quadruple".

"Tant que je continue de travailler sur de nouvelles choses et que je m'améliore, je me sentirai bien", a-t-il dit à l'AFP, dimanche après le gala d'exhibition en clôture de la compétition. Chan a ensuite révélé qu'il avait notamment "un nouveau quadruple" saut en tête, pour lequel il envisage de modifier "le schéma de préparation" avec "une entrée plus fluide".

Trois semaines après avoir conservé son titre mondial, le Canadien de 21 ans a été battu par son rival et dauphin, le Japonais Daisuke Takahashi, vainqueur avec son pays du Trophée mondial par équipes qui a clos la saison.

A Tokyo, Chan a chuté sur un triple axel droit lors du programme court et est encore tombé à la réception de son second quadruple saut lors du programme libre.

"Il y a toujours un défi" à relever, s'est-il contenté de répondre lorsqu'on lui a demandé s'il s'attendait à une concurrence plus forte de la part de Takahashi ou d'autres pour la saison prochaine qui précédera le rendez-vous olympique de Sotchi en 2014.

Revenant sur sa saison 2011-2012, le Canadien s'est tout de même montré satisfait du bilan: "J'avais fixé mes objectifs pour les Mondiaux et je les ai relevés".