Montréal - Les sprinters québécois Hank Palmer et Geneviève Thibault ont pris le deuxième rang de l'épreuve reine des Championnats canadiens d'athlétisme, qui se déroulent jusqu'à dimanche, à Windsor en Ontario.

Le Montréalais, spécialiste du 100 mètres, s'est même offert son meilleur temps personnel avec un chrono de 10,22 s. Il a ainsi abaissé son record personnel de six centièmes. Il a été devancé par l'Ontarien Pierre Browne qui a mis 10,19 secondes pour franchir l'arrivée. Anson Henry et le Sherbrookois Emmanuel Parris ont respectivement terminé troisième et quatrième sur la distance.

« Je suis surpris parce que je me remets d'une blessure à l'ischiojambier, a indiqué Palmer. Je venais ici en espérant ne pas me blesser et ensuite j'espérais faire la finale. Une fois rendu là mon objectif était d'être dans les quatre premiers. »

En terminant deuxième, Palmer termine donc le processus de sélection olympique sur une bonne note et il souhaite que son résultat force la main de membres du comité de sélection, qui se réuniront, dimanche soir, au terme des championnats canadiens.

Palmer tout comme Parris pourrait représenter le Canada à Pékin au relais 4 x 100 mètres. L'annonce de la décision du comité de sélection sera rendue publique, lundi matin.

Thibault deuxième

Chez les femmes, Geneviève Thibault, de Québec, se remet également de blessures et n'a pu obtenir ses critères pour faire le voyage en Chine. À Windsor, seule l'Ontarienne Toyin Olupona a réussi un meilleur temps qu'elle au 100m.

L'Ontarienne a réussi un chrono de 11, 38 s pendant que la Québécoise mettait 11,50 s pour franchir le fil d'arrivée. Priscilla Lopes-Schliep a terminé la course au troisième rang. Le Canada n'aura pas d'équipe de relais féminin aux Jeux olympiques.

Tadili en finale

Le Lavallois Achraf Tadili s'est facilement qualifié pour la finale du 800 mètres. Il a non seulement remporté sa vague, il a obtenu le meilleur chrono des quatre courses préliminaires avec un temps de 1 min 49,47 s.

La finale sera présentée, dimanche, et pour s'assurer une place sur l'équipe canadienne qui se rendra à Pékin, Tadili devra finir dans les quatre premiers. Ils seront huit à prendre le départ.