Ware décroche le deuxième billet du Canada pour Rio au tremplin de 3 m
Plongeon samedi, 1 août 2015. 17:02 mercredi, 11 déc. 2024. 06:24En se qualifiant pour la finale au tremplin de 3 m, Pamela Ware a procuré au Canada son deuxième billet pour les Jeux olympiques de Rio à cette épreuve, aux Championnats du monde de la FINA qui prennent place à Kazan, en Russie, jusqu’à dimanche.
L’unifolié avait obtenu son premier laissez-passer au tremplin de 3 m aux Jeux panaméricains, grâce à la médaille d’or de Jennifer Abel.
Ware, de Montréal, a finalement terminé cinquième de la finale avec un total de 332,40 points.
À lire également
« Mon objectif était vraiment d’ouvrir une deuxième place pour le Canada aux Jeux olympiques et j’ai fait ça hier (vendredi) en me qualifiant pour la finale, alors aujourd’hui (samedi) j’étais assez calme. C’est sûr que je visais une médaille, mais hier j’ai fait une petite erreur en demi-finale et je me suis fait mal à une jambe. Je voulais donc faire du mieux que je pouvais, malgré ma douleur à la jambe », a-t-elle indiqué.
« Mon premier plongeon a moins bien été que je le voulais, mais les quatre autres étaient très bien réussis », a dit Ware.
La Lavalloise Jennifer Abel a pour sa part vécu toute une déception. Après avoir pris le troisième rang de la demi-finale, elle s’est classée sixième de la finale, amassant 331,50 points. Elle était encore dans le top-3 jusqu’à son dernier plongeon qui ne s’est pas bien passé.
« Je n’arrive pas encore à expliquer ce qui s’est passé. J’essaie vraiment de comprendre, mais je ne peux vraiment pas savoir. Je pense que c’est vraiment une erreur. Ça arrive et ça peut arriver ici. Malheureusement, c’est arrivé à mon dernier plongeon de la finale », a affirmé Abel, médaillée d’argent à l’épreuve en synchro avec Pamela Ware, plus tôt à ces Championnats.
Les Chinoises Shi Tingmao (383,55) et He Zi (377,45) ont dominé la compétition, s’emparant des deux premières marches du podium. L’Italienne Tania Cagnotto a remporté la médaille de bronze avec 356,15 points.
Les Québécois Vincent Riendeau et Maxim Bouchard étaient aussi en action samedi, du côté de la tour de 10 m.
Riendeau, de Pointe-Claire, s’est glissé au 16e rang des préliminaires avec 435,45 points. Il a accédé aux demi-finales, où il s’est de nouveau classé 16e, mais cette fois avec un pointage de 396,10. Ça n’a pas été suffisant pour qu’il avance au tour suivant.
« En préliminaires, j’étais très content de ma performance, a indiqué Riendeau. J’ai eu 7,5 pour la majorité de mes plongeons. J’étais assez stable. Par contre, en demi-finale j’ai moins bien performé. Je pense que c’est beaucoup à cause de la fatigue. C’était une longue journée. Nous nous sommes levés tôt ce matin, parce qu’il y avait beaucoup de plongeurs à la plate-forme pour pratiquer. Je pense que ça a affecté ma performance en demi-finale. J’aurais aimé faire mieux pour atteindre la finale, mais c’est de l’expérience que je gagne à chaque compétition. Je suis quand même satisfait de ma journée. »
Bouchard, de Saint-Constant, a pour sa part terminé 20e des préliminaires avec 407,40 points.