GUADALAJARA, Mexique - La formation canadienne de water-polo féminin a trouvé le bon équilibre entre la volonté de ne montrer aucune faiblesse et la nécessité de ne pas trop afficher ses forces, dimanche, à son premier match des Jeux panaméricains.

Les joueuses de l'entraîneur Patrick Oaten ont signé une victoire sans bavure de 23-2 contre le Venezuela. Elles ont ainsi bien entrepris leur quête de la médaille d'or et d'une qualification aux Jeux olympiques de 2012.

«Nous sommes venues ici pour travailler sur certaines choses et se qualifier pour les Jeux olympiques, alors c'est sûr que nous ne voulons pas laisser les autres équipes penser qu'elles sont au même niveau que nous, a indiqué Krystina Alogbo, qui a marqué six buts. On a respecté notre plan de match et joué à la mesure de nos capacités.»

«Ce n'était pas un match facile parce qu'il fallait préparer le reste du tournoi et en même temps se concentrer sur le moment présent, a fait remarquer Oaten. Les joueuses se sont bien concentrées sur les tactiques qu'il fallait adopter contre le Venezuela, sans montrer aux autres pays les jeux que nous avons préparés en vue de nos matchs suivants.

«Tout le monde prend des notes sur nous, alors il faut essayer de garder certaines choses dans notre manche en fonction de chaque équipe», a précisé l'ancien entraîneur du club de Dollard-des-Ormeaux.

Joelle Bekhazi, de Pointe-Claire, a inscrit quatre buts au cours d'une rencontre où le Canada a marqué dès sa deuxième séquence à l'attaque et pris les devants 5-1 au premier quart, puis 11-1 au deuxième.

Marina Radu, Rosanna Tomiuk et Monica Eggens ont toutes ajouté trois filets. Dominique Perreault, Christine Robinson, Emily Csikos et Katrina Monton ont complété la marque.

Le gardienne canadienne Rachel Riddell n'a été déjouée que par Soleilyn Martinez, sur un lancer de pénalité, et Mildre Ramirez, sur un tir de loin. Elle a réalisé quatre arrêts.

Oaten s'est dit satisfait dans l'ensemble.

«C'est difficile d'être toujours concentré à 100 pour cent dans un match comme celui-là, a-t-il souligné. Quand c'est 5-0 après quelques minutes, il arrive qu'on prenne de mauvaises habitudes. Mais nous en avons parlé après chaque quart, et finalement ça été une bonne préparation pour la suite.»

Dans l'autre match du groupe A, le Brésil a vaincu le Mexique 8-5. Dans le groupe B, les États-Unis ont malmené l'Argentine 20-0 et Cuba a vaincu Porto Rico 13-12.

Le gagnant du match de mardi matin entre le Canada et le Brésil risque fort de terminer en première place de sa poule. Les deux premières équipes de chaque groupe accéderont aux demi-finales.

«Si tu n'es pas à ton affaire, tu risques d'avoir des problèmes, a dit Oaten des Brésiliennes. C'est une bonne équipe, qui prépare les Jeux olympiques de 2016, alors il y a beaucoup d'éléments de motivation de leur côté.»

Seule l'équipe gagnante du tournoi féminin de water-polo obtiendra une qualification directe aux JO de Londres. La formation médaillée d'argent devra passer par un tournoi de la deuxième chance en avril.

Il y a quatre ans, les Canadiennes avait raté la qualification olympique de justesse... à deux reprises. D'abord aux Jeux panam de Rio, puis au tournoi de qualification qui a suivi. À l'instar de ses coéquipières qui ont vécu ces moments douloureux, Alogbo ne veut pas que le scénario se répète.

«Maintenant, nous avons plus de maturité, a déclaré la capitaine de l'équipe canadienne. Notre mentalité, à l'heure actuelle, c'est que c'est notre tournoi et nous savons que nous sommes prêtes à battre les Américaines. Et que tout doit être fait en fonction de ça.»

D'autres médailles en ski nautique

Par ailleurs, le Canada a poursuivi ses succès en ski nautique.

Whitney McClintock a gagné une médaille d'or et une d'argent tandis que son frère, Jason, a mérité deux médailles d'argent chez les hommes.

L'Ontarienne a triomphé dans l'épreuve des figures et elle a ensuite terminé deuxième en slalom. Sa coéquipière Karen Stevens a ajouté une médaille de bronze en slalom.

L'athlète de 22 ans a l'occasion d'ajouter à sa récolte de médailles, car elle dispute la finale dans les sauts, dimanche.

Jason McClintock a pour sa part mérité l'argent dans l'épreuve des figures et une autre en slalom.

En sports équestres, le Canada a décroché la médaille d'argent au concours complet par équipe. Jessica Phoenix, James Atkinson, Hawley Bennett, Rebecca Howard et Serena O' Hanlon ont terminé avec 172,50 points de pénalité, derrière les Américains (138,60).

Le Brésil (209,80) est monté sur la troisième marche du podium.

À Puerto Vallarta, Brent McMahon, de Victoria, C.-B., a gagné le bronze en triathlon masculin. Il a complété la compétition en une heure 48:23, devancé seulement par le Brésilien Reinaldo Colucci (1h48:02) et l'Américain Manuel Huerta (1h48:09).

Dans l'épreuve féminine, la Montréalaise Kathy Tremblay a fini 5e.

En lutte libre, l'Ontarien Steven Takahashi s'est assuré la médaille de bronze dans la catégorie des 55 kg.

L'équipe canadienne féminine de balle molle s'est contentée de la médaille d'argent, s'inclinant 11-1 face aux États-Unis en finale.

Les Canadiennes avaient entrepris la journée avec une victoire de 4-0 contre Cuba en demi-finale pour obtenir l'occasion de disputer le match pour la médaille d'or.