GUADALAJARA, Mexique - La cycliste Laura Brown et la tireuse Dorothy Ludwig ont ajouté au décompte des médailles pour le Canada, dimanche, à l'occasion de la deuxième journée des compétitions aux Jeux panaméricains de Guadalajara.

Les équipes canadiennes de gymnastique rythmique, au concours multiple en groupes, et celle de sports équestres en dressage par équipes, ont également fait leur part avec une médaille d'argent chacune.

Ludwig, de Langley, en Colombie-Britannique, a raflé l'or au 10 m en pistolet à air, et du même coup obtenu une place pour le Canada aux Jeux olympiques de 2012. Son score de 476,8 lui a permis de devancer la Vénézuélienne Maribel Pineda par 0,1 point seulement.

« Je pratique ce sport depuis 18 ans et cela demande beaucoup de temps et de sacrifices pour être en mesure de rivaliser à l'échelle internationale, a commenté Ludwig. C'est beaucoup de travail, mais c'est gratifiant d'en arriver à cela. »

En dressage, la prestation de l'équipe composée des Ontariens Tom Dvorak et Tina Irwin, de l'Albertaine Crystal Kroetch et de la Québécoise de Godmanchester Roberta Byng-Morris a permis d'assurer la participation du Canada dans cette discipline aux Jeux de Londres.

L'équipe canadienne de gymnastique rythmique était composée des Ontariennes Katrina Camerom, Rose Cossar, Alexandra Landry, Anastasiya Muntyanu, Anjelika Reznik et Kelsey Titmarsh.

Brown a quant à elle profité de l'enthousiasme de la foule mexicaine pour décrocher la médaille de bronze au contre-la-montre féminin. L'athlète de 24 ans de Vancouver a complété en 28 minutes 24 secondes le parcours de 20 km qui encerclait le quartier historique de Guadalajara.

« Il y avait du monde partout; c'est ma première fois à des jeux d'envergure et je suis abasourdie, a déclaré Brown à la foule. J'ai eu droit à des encouragements tout au long du tracé, c'était pas mal spécial. J'ai le sentiment d'avoir eu le soutien de tout le monde. C'était très motivant. »

La Colombienne Maria Luisa Calle a raflé l'or en 28:04,82, tandis que la Salvadorienne Evelyn Garcia a mérité l'argent.

Chez les hommes, le Longueuillois Rémi Pelletier-Roy a terminé neuvième du contre-la-montre remporté par le Colombien Marlon Perez.

En squash, Shawn Delierre a atteint les demi-finales en s'imposant 11-7, 8-11, 11-9 et 11-7 contre le Brésilien Rafael Fernandes. Il s'est ainsi assuré, au moins, d'une médaille de bronze puisque dans cette discipline il n'y a pas de finale pour la troisième place et qu'on attribue une médaille aux deux demi-finalistes perdants.

Delierre, la quatrième tête de série, affrontera le Colombien Miguel Rodriguez, la deuxième tête de série, lundi matin en demi-finale. La finale suivra en soirée.

Le Torontois Shahier Razik, le favori du tournoi, a quant à lui subi une défaite surprise de 11-9, 11-3 et 11-4 en quarts de finale contre le Mexicain Cesar Salazar.

En taekwondo, Maude Dufour s'est inclinée au premier tour chez les moins de 57 kg. L'athlète de 18 ans de Québec a été dominée 12-0 par la Cubaine Nidia Muyoz. Malgré cette défaite à sens unique, elle s'est dit encouragée par cette première participation à une compétition d'envergure internationale chez les seniors.

« J'ai participé à l'Omnium des États-Unis au Texas cet été, où j'ai gagné le bronze. J'ai constaté qu'ici, les athlètes étaient tous parfaitement bien préparés. Mais j'ai vu que j'étais quand même de calibre », a déclaré Dufour, qui a indiqué avoir eu de la difficulté à s'adapter au système de pointage automatisé.

« J'ai eu de la misère avec le système de plastron, a-t-elle souligné. À un moment donné, j'ai vu que je perdais 4-0 et je n'avais encore senti aucun coup sur moi. Mais physiquement, je trouve que j'ai assez bien fait. Mes coups sortaient rapidement, il aurait juste fallu que je les place mieux.

« Je sais que je vais revenir et obtenir de meilleurs résultats à l'avenir », a affirmé celle qui n'a pas encore assez de points au classement chez les seniors pour espérer se qualifier pour les JO de 2012, mais aspire à ceux de 2016.

En handball, l'équipe canadienne masculine s'est inclinée 46-17 contre le Brésil à son premier match du tournoi rotation. Maxime Godin, de Greenfield Park, a marqué quatre fois. Du côté des Brésiliens, les favoris pour terminer premier du groupe A, Renato Ruy et Vinicius Teixeira ont enfilé sept buts chacun.

« Ils ont été plus forts en défense, plus rapides en contre-attaque et plus efficaces aux tirs. En gros, ils nous ont donné une bonne leçon de handball et ne nous ont laissé aucune chance, a commenté le capitaine de l'équipe canadienne Sébastien Fyfe. C'était prévisible, mais c'est quand même difficile à prendre pendant le match. »

La formation canadienne, qui aspire à la médaille de bronze, affrontera mardi un adversaire plus abordable, le Chili, qui a défait le Venezuela dimanche.

« Ce sont deux équipes beaucoup plus faibles et contre lesquelles nous pouvons espérer un bon résultat, a ajouté Fyfe. Le Chili a quand même plusieurs joueurs rapides et nous devrons offrir une excellente performance pour l'emporter. »

Au tir, Sylvain Ouellette est venu à un cheveu de se qualifier pour la finale de l'épreuve de 10 m du pistolet à air. L'athlète de Val-d'Or s'est retrouvé à égalité au huitième et dernier rang de qualification avec un Bolivien, Rudolf Knijnenburg, mais ce dernier s'est imposé dans le bris d'égalité. Le duel de cinq tirs s'est soldé par un avantage de 47,1 à 45,8.

La nageuse de 20 ans Gabrielle Soucisse s'est qualifiée pour la finale du 100 m dos qui allait être disputée en soirée, dimanche. En matinée, l'athlète de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot a obtenu un temps de 1:03,04, le deuxième de sa vague et le sixième des préliminaires.