La Québécoise Marie-Claude Molnar s’est emparée de la médaille de bronze au contre-la-montre C4 de 18,9 kilomètres à la Coupe du monde de paracyclisme présentée à Baie-Comeau.

Molnar a parcouru la distance en 31 min 11,74 s et a terminé à 51,26 secondes de la médaille d’or obtenue par l’Australienne Hannah MacDougall.

L’Australie a réussi un doublé à cette épreuve puisqu’une autre représentante de ce pays, Meg Lemon (+18,36 secondes), a été la médaillée d’argent.

« Je suis contente de ma performance. Il y a eu beaucoup de travail mental avant et durant la course, car je savais que la côte de la cathédrale allait être difficile la première fois et encore plus la deuxième. Je suis restée concentrée sur l’instant présent et j’ai essayé de ne pas m’endormir dans une zone d’effort confortable », a dit la Longueuilloise.

« Il y a encore du travail à faire pour combler l’écart avec la première place, mais ça va venir éventuellement. »

Compétitionner devant ses partisans amène son lot de stress, mais ce que Molnar retient surtout, c’est l’importance du soutien qu’elle a eu durant la course.

« C’est certain qu’il y a un peu plus de pression, mais c’est plutôt un stress positif du genre j’ai hâte que le départ soit donné. Ça aide énormément d’avoir les gens près de nous pour nous encourager dans les moments où le parcours est plus difficile. Recevoir de l’encouragement au bon endroit fait une différence », a souligné la paracycliste de 34 ans.

En tandem, Daniel Chalifour, de Mont-Laurier, et son pilote Jean-Michel Lachance, de Québec, ont eux aussi été décorés de bronze vendredi. Ils ont enregistré un chrono de 36 min 24,79 s au contre-la-montre de 28,4 kilomètres.

Les Britanniques Stephen Bate et Adam Duggleby (35 min 11,46 s) ont terminé premiers et les Polonais Przemyslaw Wegner et Artur Korc (+1 minute 9,66 secondes), deuxièmes.

Dans cette même course, les Sherbrookois Matthieu Croteau-Daigle et Benoît Lussier pointent au onzième échelon.

En tandem féminin, la pilote Anaïs Courteille et sa partenaire ontarienne Robbi Weldon ont terminé au pied du podium, alors qu’Annie Bouchard et Évelyne Gagnon ont fini sixièmes.

En action chez les C5, la Magogoise Nicole Clermont s’est classée cinquième avec un temps de 30 min 16,55 s. Elle a terminé à 2 minutes et 18,12 secondes de la gagnante, la Polonaise Anna Harkowska.

Les Albertains Michael Sametz (C3) et Ross Wilson (C1) ont également contribué à la récolte canadienne de médailles, vendredi, en remportant respectivement l’or et le bronze, alors que le Britanno-Colombien Tristen Chernove (C2) a mis la main sur l’argent.

La compétition se poursuivra samedi.