Montréal - Les épéistes canadiennes ont connu une journée difficile jeudi et ont dû se contenter du 15e rang de la compétition par équipe aux Championnats du monde d'escrime de Paris.

« Ça ne s'est pas déroulé exactement comme nous l'aurions voulu disons », a avoué Gabrielle Lavoie.

Victorieuses 45-34 contre les représentantes du Kirghizistan dans le tableau de 32, Lavoie, Joanna Guy, Daria Jorquera-Palmer et Ainsley Switzer ont été reléguées aux rencontres de classement pour les places 9 à 16 par les Allemandes, qui les ont vaincues 45-28.

« Ç'a très bien été contre le Kirghizistan et nous nous sentions en confiance avant d'affronter l'Allemagne, a expliqué Lavoie. L'arbitrage a toutefois été un peu bizarre dans ce match. »

« À un moment donné, par exemple, l'arbitre a appelé passivité, mais il n'y en avait pas selon moi. Nous sommes alors passées au relais suivant, moi contre Britta Heidemann, la championne olympique en titre. J'ai fait de mon mieux, mais je ne suis pas encore de niveau pour lui donner du fil à retordre. »

Les Allemandes, quatrièmes au monde, ont éventuellement accédé à la finale, où elles se sont inclinées face aux Roumaines.

Dans le tableau relégation, les Suédoises ont fait mal aux Canadiennes en les battant 45-36. Ébranlées, les escrimeuses du pays ont été facilement défaites 45-21 par les Américaines.

« Face aux Suédoises, nous avons été en avance pendant un moment. Je ne sais pas si c'est nous qui avons ralenti la cadence ou si ce sont elles qui ont élevé leur niveau d'un cran. C'est dommage parce que nous étions en contrôle. C'était la première fois que nous tirions aussi bien contre elles », a dit Lavoie.

« Le moral de l'équipe était peut-être un peu à terre avant de rencontrer les Américaines, des filles que nous devons battre si nous voulons aller aux Jeux olympiques, a poursuivi l'athlète de Sainte-Foy. Moi, j'ai de la misère contre elles. L'entraîneur m'a essayée un match, mais je me suis fait ramasser. »

À leur dernier duel, Lavoie, Guy, Jorquera-Palmer et Switzer l'ont emporté 45-43 contre les Ukrainiennes. « C'était notre dernier affrontement de la saison et les filles ont tout donné », a conclu la Québécoise, qui n'a pas été utilisée, mais n'a pas ménagé ses encouragements.

Samedi, Tigran Bajgoric, Hugues Boisvert-Simard, Vincent Pelletier et Igor Gantsevich seront les derniers escrimeurs du Canada en action aux mondiaux de Paris, eux aussi pour la compétition par équipe à l'épée.